Voici trois ateliers dont certains inspirés par des activités proposées par Lafibala, pour faire découvrir Madagascar et ses caractéristiques à vos équipes ou apprenants :
Consignes : Constituer 3 pôles (une grande table entourée de chaises) où se répartiront les 3 groupes d’élèves. Sur chaque pôle déposer le matériel de l’un des 3 ateliers. Le groupe réalise le jeu de sa table pendant 20-30mn puis change de pôle. L’animateur passe de table en table, accompagne et encourage.
Autre possibilité : imprimer les fichiers de chaque atelier en 3 exemplaires . Tous les groupes font le premier atelier en même temps, puis le second… Avantage : cela permet une synthèse commune après chaque atelier.
- Répartition sur les 3 pôles et introduction (CNEAP partenaire de 6 collèges agricoles à Madagascar depuis plus de 20 ans : soutien pédagogique, et solidarité des lycéens ici avec les élèves là-bas en découvrant leur vie et en collectant des fonds pour améliorer leur quotidien et les infrastructures) ; localisation de Madagascar sur une carte – 10mn
- Présentation des 3 ateliers (en précisant qu’ils vont ensuite tourner sur les ateliers) – 15mn
- Les groupes doivent avoir fait au moins deux ateliers en 60mn. L’animateur passe de table en table, explique, conseille, encourage à ne pas s’arrêter ou se bloquer sur un aspect quitte à y revenir ensuite… Cela doit rester ludique et plaisant
- Récapitulatif sur le fonctionnement des collèges et/ou la vie des élèves – Projection du film de 4mn, puis discussion autour de cette vidéo et la carte postale sur le collège et pour les plus grands témoignage d’un jeune (vidéo 3mn malgache sous titré) – 20mn
Atelier 1 : » les cartes postales »
Trois fichiers à imprimer :
– atelier 1 cartepost partie 1 regle-jeu photos recto v20250108-ok
– atelier 1 cartepost partie 2 quatre cartepost courtes 8p recto-verso-bord-court v20250108_compressed
– 2025_Fekama présentation
Objectif : découvrir des aspects de Madagascar par l’observation de photos.
Instruction : Vous avez reçu des cartes postales d’un prof du CNEAP en voyage Madagascar avec des photos, mais toutes les photos se sont mélangées. Lisez les cartes postales et retrouver les photos (1 photo par paragraphe du texte).
3 cartes postales : le collège, Antananarivo, Mananjary. Les capacités de lecture sont le facteur temps principal. Si possible un adulte accompagne l’atelier carte postale (AVS, prof…) pour la lecture.
Correction : L’idée est, par la recherche de photos correspondantes, de faire écouter attentivement le texte; en conséquence les erreurs et inversions de photos ne sont pas graves. S’ils sont satisfaits de leurs choix c’est l’essentiel. PS il y a une 4eme carte postale sur Tuléar pour varier
Atelier 2 : « Mise en perspective Madagascar / France (Comparaison) »
Un fichier à imprimer qui contient les instructions, les cartes de France et de Madagascar ainsi que 32 petites cartes avec des icônes à découper. Apporter éventuellement : un sachet de riz, un sachet de blé, du manioc, du maïs.
Objectif : mettre en parallèle les différences géographiques, humaines, environnementales et économiques. Atelier un peu plus court qui nécessite un suivi plus important par l’animateur afin de vérifier la bonne compréhension des icônes utilisés et leur signification avant de se lancer dans la comparaison (cf guide-règles).
Correction : elle se trouve dans le fichier à imprimer.
Atelier 3 : « Condiments et épices de l’ile rouge (Madagascar) »
Un fichier à imprimer qui contient les instructions, les fiches A4 des plantes-fleurs par épice, fiches ½ A4 dessin botanique/épice, fiches ½ A4 photo de chaque épice : lien 5 « atelier 3 épices regle-planchesphotos recto v202508 » (si possible remplacer les photos des épices par les échantillons des 10 épices brutes et/ou par les échantillons des 10 épices en poudre).
Objectif : regrouper, pour chaque épice : la fiche de la culture, le dessin botanique et la photo de l’épices (ou beaucoup mieux l’(es) échantillon(s) de l’épice).
C’est l’atelier le plus apprécié par les élèves en particulier lorsqu’on utilise les condiments bruts et/ou en poudre plutôt que la photo du condiment.
Correction : elle se trouve dans le fichier à imprimer.
Cet atelier existe aussi avec des arbres à la place des condiments : papaye, avocats tropicaux, citron, litchis, cacao, café… sur demande auprès de yves.carmichael@cneap.fr