Fashion Victim
Les CAPA SAPVER du lycée Bonne Terre de Pézenas (34) poursuivent leur découverte de la filière textile dans le cadre d’un Tandem solidaire avec Artisans du monde. Cette séquence visait à découvrir les conditions de travail des couturières au Bangladesh de la filière textile conventionnelle à l’aide d’une escape game « fashion victim » créé par le CCFD-Terres Solidaires. Dans un paquet poste provenant du Bangladesh, les élèves ont trouvé des Tee-shirt avec sur l’étiquette un message codé qui les conduit à découvrir des cartes postales et à échanger avec une journaliste Lucette Elise. Celle-ci leur confie une enquête et des codes. Ils sont téléportés au Bangladesh (le CDI pour l’occasion) et trouvent des documents leur permettant de découvrir les conditions d’une ouvrière, le scandale du Rana Plaza et de calculer que sur un tee-shirt de 29€, l’ouvrière reçoit 18 centimes d’€.
Une belle aventure qui a permis une découverte ludique d’un aspect choquant de la fast fashion et de discuter avec les jeunes des conséquences de nos choix de consommation. La prochaine rencontre CAPA SAPVER avec Artisans du monde abordera le commerce équitable comme une alternative citoyenne pour notre consommation.
Un grand merci à Occitanie coopération qui porte les Tandems solidaires dans notre région et au projet EADRSI Occitanie qui encourage la sensibilisation à la citoyenneté et la solidarité internationale.
Yves Carmichael