Mercredi 16 octobre 2024, 40 apprenants et 15 personnels des établissements agricoles privés du CNEAP Centre-Val de Loire (CNEAP CVL) se sont rassemblés au Lycée d’Enseignement Agricole Privé (LEAP) de Nermont à Chateaudun, dans le cadre des ErasmusDays 2024.

La journée intitulée « Mon expérience Erasmus+ » avait pour objectif de permettre à chacun d’explorer son expérience vécue, de la valoriser et de la partager.
La matinée était consacrée aux témoignages des jeunes partis durant l’année scolaire 2023-2024. Au total, une dizaine de groupes ont partagé, à l’aide de supports visuels, leur expérience de mobilité Erasmus+ en Irlande (Dublin, Galway, Kilkenny), Belgique (Dinant, Namur, Liège), Espagne (Marchena, Barcelone), Allemagne (Schweinfurt) et Malte. Ils ont pu s’exprimer sur l’ensemble de leur expérience vécue : leur stage professionnel (2 à 8 semaines) mais également la vie en collectivité, en famille, les sorties, la nourriture locale ou les modes de transport. Depuis leur retour, quelques semaines ou mois se sont écoulés et ils ont pu prendre du recul sur cette expérience unique. Qu’elle ait été majoritairement positive ou parfois difficile, leur expérience Erasmus+ restera un souvenir important pour ces jeunes de 16-18 ans, élèves en Bac professionnel ou technologique. Cette année, c’est Paul-Henri DOUBLIER, président du LEAP de Nermont et du CNEAP Centre-Val de Loire qui s’est prêté au jeu en témoignant auprès des jeunes de sa mobilité récente à Madagascar avec FERT, agri-agence pour le développement agricole, dont il est membre du conseil d’administration. Une belle occasion de parler des collèges agricoles et des jeunes agriculteurs malgaches.

Après une courte pause, l’après-midi s’est articulée autour de 4 ateliers.
L’atelier « L’Europe, la connais-tu ? » animé par Astrid COURTY, de la Maison de l’Europe de Tours, pour tester les connaissances des jeunes et les sensibiliser à la citoyenneté européenne. Lors de leur passage dans l’atelier, les élèves ont pu rencontrer Jonas, un jeune danois en volontariat européen qui leur a présenté son projet et parle du Danemark.
L’atelier « AKI sont ces compétences ? » animé par Charlotte HERON, coordinatrice du consortium Erasmus+, a permis au jeune de mettre des mots sur les compétences transversales à l’aide de l’outil AKI développé dans le cadre d’une coopération européenne. Ouverture d’esprit, adaptation aux changements, sens des relations interpersonnelles, sens des responsabilités et confiance en soi…le résultat était concret et parlant.
Pour s’exprimer sur son expérience vécue, l’atelier « Mon expérience Erasmus+ » était anime par Alicette DEJESUS, enseignante d’Anglais et Espagnol au lycée Franz STOCK. L’exercice consistait à exprimer son ressenti concernant les différents aspects de la mobilité : le voyage, le stage professionnel, l’hébergement, la vie en collectivité, les sorties…Oser dire, s’exprimer !
Enfin, le dernier atelier « Erasmus+ en image » était animée par Marie-Elisabeth CHOISNET, enseignante en zootechnie au Lycée St Cyan. L’idée était de permettre aux jeunes de s’exprimer en dessin et en couleur sur une grande frise blanche. Une manière complémentaire de les accompagner à raconter leur séjour Erasmus+.

Créé en 2020, le consortium Expérience Mobilité Centre du CNEAP CVL rassemble les 7 Lycées d’Enseignement Agricole Privés (LEAP) de la région : LEAP de Bengy (18), LEAP St Cyran (36), LEAP Ste Cécile (41), LEAP de Boissay (41), LEAP Franz STOCK (28), LEAP de Nermont (28) et LPAP Gabriel Bridet (28). Accrédité EFP « Enseignement et Formation Professionnels » par l’Agence Erasmus+, il permet de faire partir des élèves et des apprentis de filières professionnelle et technologique en mobilité européenne ou internationale. A ce jour, les filières concernées sont : le service, la vente, l’agriculture, l’agronomie, le laboratoire et le secteur équin. Les destinations possibles sont multiples et les mobilités sont majoritairement des stages professionnels d’une durée de 2 à 8 semaines. Durant l’année scolaire 2023-2024, 84 apprenants sont partis en mobilité Erasmus+, 20 de plus que l’année précédente. Les équipes sont de plus en plus étoffées et les projets croissent ! Déjà 27 personnels partis en mobilité individuelle (stage, cours et formation) ou en visite préparatoire dans un pays d’Europe depuis 4 ans.
Accrédité depuis 2023 dans le secteur « scolaire », notre consortium a également fait partir 24 élèves de 3e et de seconde générale et technologique en Belgique et en Allemagne. Les 2 projets ont donné le top départ et cette année, ce sont 4 à 6 projets qui sont en cours d’élaboration ! Les prochains ErasmusDays seront une bonne occasion de mettre en lumière les mobilités de groupes et le travail pédagogique réalisé dans le cadre de cette activité.
Alors, rendez-vous l’année prochaine…

Charlotte HERON, chargée de mission du CNEAP Centre-Val de Loire