Gabriel, notre jeune volontaire brésilien au CNEAP, est reparti ! Un au-revoir difficile après cette riche mission et cette belle rencontre. Il est temps de nous replonger dans quelques unes de ses activités avec ses derniers témoignages suite à des immersions au sein d’établissements. Rappelez-vous, il avait déjà partagé avec nous sa mission au lycée Saint Joseph de Bucquoy.

D’autres interventions auprès des jeunes et des équipes ont suivi…retour sur trois d’entre elles :

– Au Lycée les Buissonnets d’Angers

-Au Lycée Kerplouz LaSalle d’Auray

– Au Lycée Sainte Marie d’Aire sur la Lys

  • Lycée les Buissonnets d’Angers

« Le Lundi matin on s’est réveillé tôt pour aller au lycée des Buissonnets, où mes interventions ont eu lieu du matin jusqu’à la fin de l’après-midi. Cela a été une journée chargée, mais, surtout, aussi intéressante  car j’ai pu travailler avec la partie de ma mission que j’aime le plus : échanger avec les élèves. Pendant la journée, j’ai fait 4 interventions différentes : une sur le développement durable centrée sur le changement climatique, sur les habitudes de consommation et les prix au Brésil, sur le Service Civique et une autre sur la culture brésilienne en générale.

Le lendemain on est allé au rassemblement des élèves déléguées de la Région Pays de la Loire. La journée a commencé par une présentation de la compagnie de théâtre la Tribouille et cela a été génial. Les deux acteurs ont mis que 20 minutes pour résumé, de façon didactique, la situation des réfugiés en France et ils ont accompli cela en portant un chapeau, une valise et un violoncelle (et des vêtements bien sûr).  Je ne voulais pas que le spectacle se termine pour deux raisons. 1ère raison : j’ai trouvé le spectacle très bon. 2ème raison : J’avais une intervention prévue après son sketch, donc, j’avais moins de 20 minutes pour apprendre à jouer au violoncelle ou quelque chose pareil. Mais tout est bien qui finit bien ! J’ai fait mon intervention sur le Service Civique, on m’a posé beaucoup de questions, ce qui a été très chouette ! »

 

  • Lycée Kerplouz LaSalle d’Auray

« Mon déplacement à Auray a été le moment pour la découverte du Morbihan avec Bashu, volontaire en Service Civique du Népal, et Ronan !

Tout d’abord je voudrais remercier à Ronan pour l’attention donnée à Bashu et moi pendant notre séjour en Bretagne, car il a été toujours à fond dans le planning soit pour la découverte des coins touristiques et plat typiques, soit pour la présentation que Bashu et moi ferions le lendemain auprès des élèves au lycée de Kerplouz. La journée a commencé par la visite au Musée Sous-Marin à Lorient où on a vu quelques informations sur la Guerre de 39-45 et on a fait une visite au U-Boat Flore S645, cela a été vachement intéressant ! Le soir, on est rentré chez Ronan et on a mangé des crêpes et des galettes et je me suis aperçu que je pourrais habiter en Bretagne sans aucun souci !!!

Le lendemain, on est allé au lycée de Kerplouz pour les interventions, c’est-à-dire, à Bashu et moi de jouer ! Bashu a commencé sa présentation avec un vidéo qui parlait de sa ville au Népal. Bashu nous a expliqué, avec le support de sa vidéo, les conséquences d’un tremblement de terre chez lui et les travaux qui ont été faits suite ces problèmes sismiques. Après sa présentation, j’ai pris le relais avec le Quizz sur le Brésil, dans l’objectif de partager avec les élèves un peu de la culture brésilienne et sensibilisation au Service Civique. Ensuite, on est allé faire un tour à proximité du lycée.  On a passé une matinée très sympa ! Pendant l’après-midi Ronan, Bashu et moi, on est allé voir les alignements de Carnac et quelques tumulus ! Quelle belle expérience ! Un moment de découverte chargé d’histoire. Après, Ronan, nous a déposé à la Gare d’Auray et nous sommes rentrés avec des beaux souvenirs. Un grand merci à Ronan, Bashu et le lycée de Kerplouz. »

  • Lycée Sainte Marie d’Aire sur la Lys

« Mon déplacement sur Aire-Sur-la-Lys a été mon dernier déplacement dans le cadre de ma mission ! Le temps passe vite et j’arrive à la fin de mon Service Civique ! Et cela a été très chouette comme dernière mission.

Je suis arrivé au lycée Sainte-Marie le 05 juin où, pendant la matinée.  Je suis allé en classe pour faire une présentation sur le Service Civique. Tout s’est passé bien ! Postérieurement, Sébastien m’a présenté quelques projets menés par l’établissement concernant son partenariat avec l’UNESCO. Après une nouvelle présentation sur le Service Civique auprès des 1er Pro, je suis allé au CDI pour échanger avec les internes ! Cela a été très sympa !

 La journée du 6 juin a commencé par une réunion avec les deux élèves que partent en Service Civique au Brésil. Pour débuter le RDV, j’ai fait un petit brise-glace et, ensuite, la présentation du Service Civique, on a parlé sur comment se passera leurs missions au Brésil et on a aussi fait le Quizz sur le Brésil. J’ai été content de voir qu’ils sont motivés pour partir. Toujours dans la matinée, j’ai rencontré les 3èmes pour faire le Quizz sur le Brésil, ils ont aimé les photos des araignée géantes, des serpentes entre autres. Après le déjeuner, je suis allé avec Stéphane dans une autre réserve naturelle où on a fait une belle promenade et on a pu voir quelques oiseaux. Cela a été sympa. En arrivant, j’ai parlé du Service Civique aux internes et on a même eu le temps de jouer à la guitare et danser.

          Le dernier jour au lycée a été plus chargé que les autres, on a fait une réunion sur la présentation artistique du Forum Franco-Brésilien avec deux volontaires qui partent au Brésil pour participer du Forum. Juste après je suis allé en classe pour présenter le Service Civique, ensuite, le Quizz pour les 4èmes et comme dernière intervention j’ai eu les 2nd pour la présentation sur le Service Civique. J’ai passé 3 jours remplis des bonnes expériences et échanges avec les élèves et enseignants. Merci Lycée Sainte-Marie pour l’accueil et à la prochaine !  

Merci à toi Gabriel pour ton investissement et l’énergie que tu as mis dans cette mission !

Quelle belle rencontre !

A très vite pour le forum Franco-Brésilien !