En janvier 2025, lancement au lycée Bonne Terre d’un projet de solidarité autour du textile avec Artisans du monde et la ressourcerie de Pézenas. Cette première séquence pédagogique avec les CAPA SAPVER a commencé par une approche de la notion de solidarité avec un questionnaire individuel et une discussion enrichissante pour tous.

Cette première étape du parcours visait à aborder la notion de filière textile. Le jeu de rôle « cousu de fil blanc » a permis aux jeunes de découvrir la diversité d’acteurs de la filière conventionnelle, leurs rôles respectifs et les relations entre eux : producteurs conventionnels et bio, industriels, syndicats, influenceurs, ONG, distributeurs, média, états, consommateurs… Chaque élève s’est bien approprié son rôle, négociant les conditions des échanges avec ses partenaires en élaborant des contrats. L’animateur vérifiant les termes du contrat et mettant en évidence les conséquences des choix. Le debriefing final a permis une synthèse du fonctionnement de la filière et l’expression des ressentis de chacun.

Un second jeu de rôle « le pas en avant » incitait les joueurs à se mettre dans la peau d’un personnage de la filière afin de prendre conscience des inégalités face aux droits humains, des inégalités des chances dans la société et combien certains sont privilégiés. Chaque jeune s’est imprégné de son rôle en rapport avec la filière (producteur, ouvrier, salariée seule, enfants dans un bidonville, PDG, Industriel…). L’animateur énonçait une liste de situations ou d’événements de la vie. À chaque fois que les jeunes peuvent répondre « oui » à l’affirmation, ils doivent faire un pas en avant. Dans le cas contraire, ils restent sur place. Rapidement certains se trouvent loin devant, pendant que d’autres restent sur place. Une belle occasion de discuter des différents ressentis entre les personnages (du PDG à l’ouvrière habitant dans un bidonville à la fille d’un producteur de coton…).

La matinée s’est terminée par une dégustation de produits d’Artisans du monde.

Voici quelques mots d’élèves retrouvés dans l’évaluation de ce projet : « c’était sympa », « très bonne idée », « belles découvertes », « bon ressenti », « c’était trop bien », « je vous encourage »,…

Ce projet « Tandem solidaire » d’Occitanie Coopération est conduit par une équipe d’enseignants : Stéphanie , Caroline et Monique en partenariat avec Artisans du monde et en phase avec  le projet « EADRSI d’Occitanie » du réseau ECSI du CNEAP.

Yves Carmichael