Le réseau des correspondants régionaux ECSI du CNEAP (ex « EADR-SI ») s’est réuni du 23 au 25 novembre dernier sur le campus de Pouillé, aux Ponts de Cé. Au programme : des séances de travail en lien avec les boussoles choisies pour 2022-2023 lors des Rencontres de juillet dernier, des invités extérieurs, mais aussi un format ouvert sur la Région avec un forum dédié à l’ECSI et à la coopération internationale en général.

Pour ceux qui l’ignorent encore, le CNEAP a en effet la chance de compter plus d’une quinzaine de correspondants régionaux chargés d’animer leur territoire sur les questions d’éducation à la citoyenneté à la solidarité internationale (le fameux ECSI !). Vous pouvez retrouver la liste de ces correspondants sur cette page de Solidacoop, et l’explication de leur mission ici. Ces correspondants se réunissent deux fois par an à la fois pour échanger, partager de bonnes pratiques, se tenir mutuellement informés des actualités régionales et nationales, mais aussi se former et s’inspirer. A l’échelle nationale, ce réseau est animé par Stéphanie Dumortier, chargée de mission « Coopération internationale » au CNEAP.

Pour en revenir au programme de ces Rencontres, le forum du jeudi 24 novembre a permis de réunir des représentants d’associations telles que le CCFD – Terre solidaire et d’autres acteurs locaux de la solidarité internationale, ainsi que le chargé de coopération internationale à la DRAAF des Pays de la Loire, une représentante du réseau régional multi-acteur, le chargé de mission du Breci (Bureau des relations européennes et de la coopération internationale) de la DGER au ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire en charge de l’Afrique et de l’ECSI, ainsi que plusieurs animateurs géographiques rattachés à ce bureau, pour la Chine, le Québec, l’Afrique subsaharienne, la Pologne, les états baltes, Chypre, la Grèce, l’Italie, Malte notamment. Trois étudiants partis en stage à l’étranger ont également pu témoigner de leur expérience internationale. Dans le public, des enseignants, chefs d’établissements ou adjoints d’établissements des Pays de la Loire ainsi que les fameux correspondants régionaux ECSI du CNEAP. Cette après -midi aura permis de rappeler en quoi consiste la mission de coopération internationale propre à l’enseignement agricole, ainsi que son caractère transversal, pluridisciplinaire et en interaction avec les autres missions. Les participants ont aussi pu constater la multiplicité d’acteurs impliqués dans sa mise en œuvre et la richesse de son ambition. L’ECSI en particulier est vraiment au cœur des enjeux actuels et elle est alignée et cohérente avec les ambitions de programmes tels qu’Erasmus+, des projets d’établissement, mais aussi avec l’identité même de la fédération.

Parmi les invités qui sont intervenus lors des journées de travail réunissant les seuls correspondants, Mélissa Camara, du Brésil qui était en toute fin de mission dans le cadre d’un service civique qu’elle a mené dans deux établissements du CNEAP (retrouvez son témoignage ici), Rachid Benlafquih du Breci, Karine Vincent de l’IFEAP et enfin Lucie Pélissier qui présentait deux projets liés portant sur la  sensibilisation des jeunes aux questions environnementales.

Lors des prochaines Rencontres de ce réseau, prévues du 20 au 22 mars 2023, il s’agira de poursuivre les travaux entrepris en juillet et poursuivis à Pouillé en terme d’accompagnement pédagogique sur les questions d’engagement, de citoyenneté et de solidarité internationale, en coordination avec l’IFEAP. Seront également abordés d’autres sujets choisis collectivement. A suivre !

Un grand merci à l’ensemble des équipes de Pouillé pour leur accueil, et à Kamal Regragui en particulier pour la coordination locale.