Les 12 et 13 janvier 2026, cinq classes et un groupe d’internes sont allés à la rencontre de Madagascar et des élèves des collèges agricoles malgaches de Fekama, partenaires du CNEAP. Chaque groupe, dans une classe décorée de tentures et d’artisanat malgache, a pu vivre une rencontre interculturelle à travers le témoignage de notre collègue Yves qui a séjourné dans les internats des collèges malgaches et à travers des ateliers, des photos et des discussions. Les élèves de 2nde et 1ère Bac Pro « Technicien Conseil Vente univers jardinerie », ceux de 1ère Bac pro « laboratoire contrôle qualité », les 2ndes professionnelles « alimentation bio-industries et laboratoire », les BTS « Anabiotec » et un groupe d’internes ont découvert la formation et la vie quotidienne des jeunes malgaches dans les internats. Ils ont pu se rendre compte des différences et des ressemblances avec leurs propres formations. Ils ont été surpris de découvrir que ces jeunes étaient tous internes, qu’ils ne rentraient en famille qu’à Noël, Paques et en été, qu’ils étaient très impliqués dans tout le fonctionnement du collège (cuisine, ménage, ferme pédagogique…) avec une pédagogie favorisant la prise de responsabilité et l’autonomie. Des qualités importantes pour ces jeunes qui seront les moteurs du développement rural à Madagascar.
Deux classes de l’Institut Lemonnier vont continuer à approfondir cette rencontre et s’engagent dans un projet solidaire sur le reste de l’année.
Les élèves de 1ère « vente » s’engagent dans un projet de vente au profit des collèges de Fekama en conditionnant de la vanille importée de Madagascar, en créant une étiquette et en organisant la vente lors d’évènements ainsi que dans La serre pédagogique « Les Charmilles » de l’Institut Lemonnier.
Les élèves de 1ère Bac pro « laboratoire contrôle qualité » débutent un échange de mails avec une classe du collège d’Ambondromisotra. Après le témoignage de Yves, ils ont pu échanger en visio avec leurs camarades malgaches à plus de 9000km : un moment fort en émotion.
Ces journées ont permis aussi de préparer l’intégration du projet « Madagascar » dans le programme du « Printemps des TranzZzitions » qui sera organisée par l’Institut Lemonnier avec le réseau ECSI Normandie le 31 Mars prochain.
Une journée de rencontre avec Madagascar marquante pour les participants, qui dépasse l’action ponctuelle pour développer un engagement solidaire dans la durée, protéiforme, et en phase avec le projet de solidarité qui relie le CNEAP-Fert-Fekama et avec les actions relayées par réseau ECSI du CNEAP.


