Les élèves de première et terminale du Bac technologique STAV du lycée Bonne Terre de Pezenas en Occitanie ont consacré l’après-midi du lundi 1er décembre à la thématique « eau – citoyenneté – agronomie » avec Yves Carmichael, animateur autour du projet de solidarité du CNEAP avec les collèges agricoles malgaches.
Les jeunes ont pu se rendre compte de l’inégalité face à l’accès à l’eau entre la France et d’autres régions du monde, par le biais du jeu du « pas en avant ». Chacun s’est mis dans la peau d’un personnage. Ils ont ainsi pu se rendre compte combien certains étaient privilégiés avec un accès facile à l’eau tandis que d’autres peinent à se laver, à arroser leur champs, transporter de l’eau…
L’étape suivante a permis de surprendre les élèves par la découverte de l’importance de la consommation en eau dans la vie domestique mais aussi pour fabriquer tous nos biens, ce que l’on appelle l’eau virtuelle.
Puis par le jeu des chaises, les jeunes ont pu aborder la question des inégalités selon les continents, qu’il s’agisse de richesse et de la disponibilité et consommation en eau.
Enfin, la dernière heure de l’après-midi a été consacrée à l’eau dans agriculture à partir d’une animation autour de la situation de Madagascar. Une évocation de la sécheresse qui sévit au sud de Madagascar , à travers un extrait d' »Envoyé spécial », a été suivie par un travail de groupe à partir d’un film de l’organisation FIFATA, partenaire du CNEAP, et actrice de la formation et de l’installation de jeunes agriculteurs à Madagascar. Les élèves ont pu identifier les problèmes liés à l’eau que rencontrent les agriculteurs malgaches et on fait un jeu pour trouver les bonnes solutions face à chaque problème. Leur professeur d’agronomie a pu mettre en perspective les problèmes d’eau dans l’agriculture française et les solutions possibles ici et là-bas.
Une belle journée de découverte, d’ouverture au monde et de réflexion en lien direct avec le programme des STAV.
Christine Todorovic et Yves Carmichael


