Quinze jours en immersion entre France et Brésil : un voyage au cœur des enjeux agricoles et environnementaux

Du marché coloré de Manaus aux salles du campus de l’Institut Fédéral du Minas Gerais (IFMG) de BAMBUI, ces quinze jours intenses ont marqué une étape exceptionnelle dans le parcours pédagogique et scientifique de nos élèves et enseignants. Cette double immersion, d’abord en Amazonie chez notre partenaire Institut Fédéral AMazonie (IFAM) de MANAUS puis au Forum Franco-Brésilien « Sciences et Société », a conjugué découvertes, apprentissages et engagement autour des défis cruciaux du développement durable.

Une préparation minutieuse autour de l’éco-conduite agricole

Bien avant la traversée de l’Atlantique, le projet s’est construit dans un esprit de rigueur et de cohésion. Le choix d’un dossier technique centré sur l’éco-conduite a permis aux élèves d’aborder des concepts clés liés à l’agriculture responsable : gestion raisonnée des sols, réduction des consommations énergétiques, préservation des ressources naturelles dans une exploitation agricole moderne. Ces notions ont posé la base de la réflexion collective, renforcée par l’acquisition préalable de connaissances sur le contexte environnemental et agricole amazonien, préparant les élèves et les enseignants à un séjour à la fois pédagogique et humain.

Amazonie : biodiversité, innovation, patrimoine culturel et moments forts

L’arrivée à Manaus a d’abord offert un contact direct avec la richesse vivante de l’Amazonie. Sur le marché, fruits exotiques, épices et produits artisanaux venus des tribus riveraines témoignent d’une biodiversité foisonnante et d’une économie locale étroitement liée au territoire. Dès lors s’est enclenchée une découverte approfondie : laboratoires de recherche agronomique travaillant sur des cultures-clés telles que le bananier, le cacao, le cacaotier, le café ou encore l’ananas, avec une attention toute particulière à ces espèces moins connues mais vitales pour l’équilibre local. La visite des centres piscicoles a mis en lumière une gestion durable des ressources aquatiques, essentielles dans ce biotope fragile. De même, l’apiculture amazonienne, loin des grandes exploitations industrielles, révèle la diversité et la nécessité de protéger les espèces d’abeilles indigènes, alignées à notre compréhension universelle de la biodiversité.

Parmi les moments marquants de ce séjour humanisant, nous retenons la célébration des 18 ans de Victor, un des trois jeunes apprenants participants au séjour, en plein cœur de l’Amazonie. Victor, accompagné de ses camarades Igor et Luka, tous inscrits en Terminale BAC Pro Agroéquipement à l’Institut Technique de Savy (ITS), ont incarné tout au long de ces quinze jours la curiosité, la motivation et l’esprit d’équipe. Cet anniversaire, célébré dans un cadre naturel d’exception, symbolise la dimension humaine et collective de cette mission. J’ai eu l’honneur, en tant que formateur en mathématiques et sciences physiques et chargé de mission dans la coopération internationale au sein de l’établissement, d’accompagner ces jeunes dans ce parcours inoubliable.

Nos échanges avec les institutions locales ont été tout aussi importants. L’accueil chaleureux à l’aéroport et dans les instances de l’éducation fédérale amazonienne — en nombre et avec attention — a confirmé la grande valeur de ces partenariats internationaux. Sur fonds propres, la visite d’un village indigène, la participation à une cérémonie traditionnelle et une nage avec les dauphins du fleuve ont offert une expérience rare, intensément riche en émotions et en apprentissage.

Sur un plan culturel, la découverte du Théâtre Amazonas, emblème de la richesse et du lien franco-brésilien, atteste d’une immersion achevée. Son architecture Belle Époque, ses matériaux français venus d’Alsace et ses nombreux échanges artistiques soulignent l’importance du dialogue interculturel.

Forum Franco-Brésilien : une plateforme d’échanges autour des systèmes alimentaires durables

Le déplacement vers BAMBUI a inauguré la deuxième phase de cette mission, le 8ème Forum Franco-Brésilien « Sciences et Société ». Thématisé sur « Systèmes alimentaires et changements climatiques », cet événement réunit près de deux cents acteurs : étudiants, professeurs, chercheurs, responsables politiques et administratifs venus de douze instituts fédéraux brésiliens et quinze établissements français.

L’intérêt et la richesse scientifique sont incarnés par des intervenants prestigieux tels que le professeur Marcelo BREGAGNOLI, secrétaire à l’Enseignement professionnel et technologique au ministère brésilien de l’Éducation, qui a insisté sur le rôle central des instituts fédéraux dans la formation et l’innovation. Son message fort appelle à une mobilisation collective, face à un changement climatique qui menace de devenir irréversible.

Les jeunes ont eu l’occasion de présenter leurs travaux techniques et artistiques, fruit d’un effort commun entre jeunes brésiliens et français. Tables rondes, ateliers thématiques et visites de terrains ont alimenté les débats autour des ressources naturelles, de l’adaptation des systèmes agricoles, et des stratégies d’avenir dans le cadre d’une économie circulaire et responsable. Ces échanges s’inscrivent dans un cadre ambitieux, reflété par la rédaction collective et la lecture publique de la Charte de BAMBUI, actant des engagements concrets pour une transition agroalimentaire mondiale juste et durable.

Apprentissage culturel et linguistique : un dialogue vivant entre jeunes générations

Au-delà du savoir et des échanges académiques, ce forum est un tremplin pour l’expression et la construction identitaire des jeunes. Les initiatives artistiques (ateliers, expositions), les rencontres gastronomiques mettant en avant les traditions culinaires locales et la projection du film « Ici, je ne mourrai pas de faim » ouvrent des pistes de réflexion concrètes sur nos façons de nourrir la planète.

L’apprentissage linguistique, souvent sous-estimé, joue ici un rôle clé : le portugais et le français deviennent des passerelles, vecteurs d’amitié et de compréhension. Ce dialogue interculturel, essentiel au succès de cette coopération, prépare ces nouveaux acteurs à porter demain les valeurs écologiques et sociales désormais indispensables.

Un engagement collectif : la Charte de Bambuí et la construction d’un avenir

La Charte de Bambuí symbolise la force de ce forum. Elle traduit l’appel vibrant de cette jeunesse internationale pour une action politique ambitieuse envers la sauvegarde des espèces, la préservation des biotopes et la garantie d’une alimentation durable pour tous. Inscrite dans le prolongement des discussions internationales, notamment la COP30, elle rappelle que la lutte contre les dérèglements climatiques doit être une priorité partagée mondialement.

Au-delà des mots, cette charte se veut un vecteur d’engagements concrets, un document à faire vivre au-delà des frontières, impliquant États, institutions et citoyens.

Perspectives et pérennisation du partenariat éducatif

Une avancée majeure se concrétise avec l’invitation renouvelée formulée par l’IFAM à établir un partenariat officiel, signé entre nos établissements. Cette démarche scelle la volonté commune de prolonger ce travail d’échanges, de recherches et de formation, tout en consolidant les liens d’amitié entre la France et le Brésil.

Nos jeunes, demain, seront les premiers ambassadeurs de ce chantier mondial, porteurs des valeurs de coopération, de respect environnemental et de responsabilité sociale.

Hugues Mauffroy, Institut technique de Savy (62 – Hauts de France)