Grâce à leur enseignante d’ESC, Stéphanie Zouvi, les élèves du Campus de la Provence Verte de Saint-Maximin ont eu la chance de vivre un moment enrichissant en septembre grâce à la visite de Wandifa Cissé, enseignant venu tout droit du Sénégal.

Sa présence à Saint-Maximin, s’inscrit dans un projet d’ouverture culturelle et de solidarité internationale. M. Cissé est en lien avec l’association Nimbara, implantée au Plan d’Aups. Cette association œuvre pour développer des projets concrets au Sénégal et renforcer les liens entre nos territoires. Lors de sa venue, il a présenté aux élèves – et à la communauté éducative – les objectifs de ce partenariat.

Deux grands axes d’action sont au cœur de cette collaboration :
La construction d’une crèche afin de permettre aux jeunes enfants du village de bénéficier d’un lieu d’accueil sécurisé et adapté.
La formation des femmes à la transformation des fruits, pour leur offrir des compétences nouvelles, des perspectives économiques et favoriser l’autonomie.

Le campus Provence verte a pu présenter notre micro crèche ainsi que notre légumerie, lieu de transformation de fruits et légumes locaux.
Cette rencontre a permis aux classes de terminales SAPAT et 1STAV de découvrir une autre réalité du monde, de réfléchir à la solidarité et de comprendre comment chacu   n, même à son échelle, peut contribuer à améliorer la vie des autres. Un partenariat vient de naitre afin de participer à ces deux constructions Sénégalaises.

Nous remercions chaleureusement M. Wandifa Cissé pour son témoignage, ainsi que l’association Nimbara pour son engagement. Cette visite ouvre la voie à de beaux échanges à venir et à une collaboration durable entre nos communautés.

Claire Guillou – Responsable CDR – Enseignante Doc / Français / ESC – Référente ECSI PACA
Campus de la Provence Verte 83 470 Saint-Maximin