Pour cette 13ème rencontre annuelle des établissements du réseau d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI), 306 jeunes et adultes de 13 lycées agricoles du CNEAP Occitanie se sont rassemblés jeudi 10 avril à Pezens (Aude) autour de la solidarité, du projet « L’arbre d’ici et de là-bas : regards posés sur l’or végétal », et du soutien aux collèges agricoles à Madagascar.

Cette journée est l’aboutissement d’actions menées dans les lycées du CNEAP en Occitanie au cours de l’année scolaire 2024/25 : séquences pédagogiques en lien avec les programmes, intervenants extérieurs, actions de solidarité, échanges avec les élèves malgaches…. La rencontre a été organisée par les quatre Correspondants Régionaux ECSI du CNEAP et le lycée Emilie de Rodat, grâce à la mise à disposition de locaux par la Mairie de Pezens et au soutien financier du réseau régional multi-acteurs de la coopération et de la solidarité internationales, « Occitanie Coopération ».

Cette nouvelle édition a rassemblé 249 élèves et 36 personnels des 13 lycées : Beausoleil (Céret, 66), Campus La Salle Saint Christophe (Masseube, 32), Emmanuel d’Alzon (Vestric et Candiac, Gard), Emilie de Rodat (Pézens, Aude), La Rouatière (Souhaniels, Aude), Les Buissonnets (Capestang, Hérault), L’Amandier (Lézignan-Corbières, Aude), Lestonnac (Beaumont-de-Lomagne, Tarn-et-Garonne), L’Oustal (Montastruc-la-Conseillère, Haute Garonne), Marie Sagnier (Clermont l’Hérault, Hérault), Saint-François La Cadène (Labège, Haute Garonne), Saint-Joseph (Limoux, Aude), Touscayrats (Verdalle, Tarn). Ont également participé à la rencontre, des représentants d’associations ( FERT, Cimade, CCFD-TS, Fakany, UNICEF) et d’organismes publics (Conseil Départemental de l’Aude).
La rencontre a débuté par les interventions de M. Fau, Maire de Pezens, Mme Franc, présidente du Conseil d’Administration du lycée Emilie de Rodat et M. Faye, Délégué Régional de l’Enseignement Agricole Privé en Occitanie. S’en sont suivies les présentations par des élèves des actions de citoyenneté et de solidarité menées dans leurs établissements depuis le début de l’année scolaire sur la thématique (projets pédagogiques, actions de solidarité, interventions, Festival du film AlimenTERRE…), sans oublier les échanges avec les collèges agricoles de la fédération FEKAMA-FIFATA à Madagascar. En guise de fraternité , des élèves malgaches avaient préparé une chorégraphie sur la chanson Waka Waka dont la film a été projeté pendant les interventions.

Un temps fort de cette matinée à la salle des fêtes de Pezens a été la remise d’un chèque de 9221 €uros à l’association de coopération internationale FERT, partenaire du CNEAP à l’origine de la mise en place des collèges agricoles à Madagascar à partir de 2002. Ce montant qui pourrait augmenter dans les semaines à venir, est le fruit des actions « Solidarité collèges Madagascar » menées dans les lycées du CNEAP Occitanie au cours de l’année scolaire 2024/25 : repas « bols de riz », ventes d’huile essentielle de lavande et autres produits, etc. Ce don, sera reversé à FEKAMA pour améliorer les conditions de scolarité des élèves des collèges parrainés à Madagascar.

 

         
La pause méridienne a été l’occasion d’apprécier un déjeuner exotique préparé par la société de restauration API et suite à cela, les participants se sont rassemblés autour du « Solid’Arbre », création artistique qui symbolise l’engagement de chaque lycée dans ce projet collectif.

     

L’après-midi a été consacré à la participation des élèves à des ateliers conçus et animés par des jeunes et adultes des lycées du réseau ECSI en Occitanie ainsi que les associations CCFD-TS et La Cimade, en lien avec la thématique : Les Racines du monde, Le jeu de l’oie de l’arbre, Crée ton arbre, Fais pousser ton arbre !, Arbres en feuille, A la rencontre des arbres, L’arbre à langues, Des arbres dans nos assiettes, Le jeu genre migration, Le mémory des matières, A la poursuite de l’humanité, Jeu du Kim. Ces 12 ateliers étaient répartis sur quatre espaces du nom de collèges agricoles de Madagascar : Ambalavao, Ambondromisotra, Befandriana, Manganoro. Ainsi ce sont 20 équipes composées des élèves des 13 lycées qui ont ainsi participé à trois ateliers d’une quinzaine de minutes, avant de se rassembler autour du « Solid’arbre » pour une flashmob géante sur la chanson Waka Waka, faisant écho à la chorégraphie malgache !

Sous le ciel ensoleillé de Pezens, cette Fête des Solidarités du réseau ECSI CNEAP Occitanie a sans nul doute développé le sens de l’engagement citoyen et solidaire des participants et restera un temps fort de l’agenda de coopération et de solidarité internationales 2025 des établissements scolaires d’Occitanie.

Merci à tous-tes pour votre participation et soutien !

Marianne José, Laurence Marquié, David Baratgin & Yves Carmichael
Correspondants Régionaux ECSI-Occitanie eadrsi.occitanie@cneap.fr