Un accord de coopération internationale signé entre l’Université Technique de Moldavie (UTM) et l’ISNAB en présence de consul de Moldavie M. MORARU et du consul honoraire M. POUJET.

L’Institut des Sciences de la Nature et de l’Agroalimentaire de Bordeaux (ISNAB) à Villenave d’Ornon est un établissement d’enseignement supérieur du CNEAP qui dispense des formations bac+2 (BTS) et bac+3 (licences, bachelors) dans le domaine technico-commercial des vins, bières et spiritueux, de la gestion de l’eau, de l’agroalimentaire et de la gestion agricole.

L’ouverture à l’international est l’une des principales missions de l’enseignement agricole. L’éducation, l’instruction, la formation et la connaissance mutuelle, autant de leviers pour apaiser les relations, comprendre nos différences. Accompagner les jeunes dans des parcours interculturels est riche et fondamental pour notre avenir commun.

C’est dans cet esprit qu’une grande dégustation des vins moldaves s’est déroulée, à l’ISNAB, le lundi 9 octobre 2023, à l’occasion de la « Fête Nationale du Vin » célébrée à cette même période en Moldavie. Maia SANDU, la présidente, s’est exprimée ainsi « Notre vin conquiert le monde ! …/… Il est le témoignage de la passion pour cet art ancien, qui a traversé le temps et les crises ». La Moldavie, berceau de la viticulture, dont la superficie représente environ la taille du vignoble bordelais, fait partie des 20 plus grands producteurs de vins et exporte dans plus de 75 pays.

En Moldavie, cet évènement culturel connu sous le nom de « Ziua Națională a Vinului » est profondément ancré dans l’histoire et l’identité du pays. Il marque le moment où les vignobles moldaves sont en pleine récolte et où les raisins sont prêts à être vinifiés. Les festivités organisées comprennent des défilés colorés, des danses traditionnelles, des performances musicales, des expositions d’artisanat local et bien sûr, une abondance de dégustations de vins variés qui attirent de nombreux visiteurs internationaux.

La signature de ce partenariat a rassemblé plus de 70 partenaires institutionnels moldaves et français, professionnels, professeurs et étudiants, notamment ceux du bachelor marketing digital et de la filière technico-commerciale Vins, Bières, Spiritueux.

  Après une série de discours du président de l’ISNAB, de Monsieur le Consul, du président du CNEAP (Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé), de M. Cazaubiel, chef d’établissement, nos partenaires moldaves universitaires nous ont présenté leur université et réaffirmé leur engagement et motivations pour donner vie à ce projet. Il pourra se décliner au profit des étudiants pour suivre des formations, partir en voyage d’études ou trouver des lieux de stage, au profit des professeurs lors de mobilités croisées entre l’ISNAB et l’UTM.

  1. TANASE, directeur de la MAISON TANASE Wine & Spirits a proposé à la large assemblée une dégustation de vins du château Purcari, à travers laquelle l’assemblée a découvert des cépages locaux. Figure d’excellence des vins moldaves, le travail des viticulteurs de Purcari nous a permis d’apprécier les notes de fleurs d’acacia, de basilic du cépage « Viorica » ainsi que les arômes évolutifs de figues, prunes mures, épices et safran d’un assemblage des cépages indigènes moldaves et géorgiens « Rara Neagra » et « Saperavi ».

La soirée s’est terminée dans une ambiance conviviale, par un buffet de spécialités moldaves proposé par Andrei et Tatiana SURUGIU, restaurateurs dans l’Essonne.

L’ISNAB remercie chaleureusement les autorités consulaires et académiques Moldaves pour leur disponibilité et le soutien apporté à cet évènement ainsi que les partenaires institutionnels français (DRAAF, CNEAP, DDEC33, mairie de Villenave d’Ornon) et professionnels. Ils ont tous largement contribué à la réussite de cette soirée célébrant un partenariat riche pour nos structures universitaires et plus largement encore !