Les établissements du CNEAP sont pour la plupart membres de consortium Erasmus +, afin de permettre la mobilité dite « sortante » des élèves et des personnels et de faciliter aussi l’accueil.
Ce sont au total une dizaine de consortia auxquels appartiennent nos établissements, certains portés par le CNEAP, d’autres mixtes public/ privé.
La logique de ces Consortia repose sur l’appartenance géographique. Certains d’entre eux se consacrent au programme Erasmus+ du scolaire, d’autres à l’enseignement et la formation professionnels ou à l’enseignement supérieur. Pour certains, ce sont les trois types de programmes qui sont coordonnés par le Consortium, ou deux d’entre eux. Les Consortia ont en tout cas instauré une réelle dynamique autour de la mobilité des apprenants et des personnels, et de la préparation au départ et valorisation au retour.
Par ailleurs, nous comptons au sein du CNEAP presque une cinquantaine d’établissements chartés ECHE, European charter for Higher Education, la Charte Erasmus pour l’Enseignement Supérieur qui constitue une étape préalable et obligatoire à la participation des établissements d’enseignement supérieur aux différentes actions du programme Erasmus + pour la période 2021-2027.