L’année prochaine, vous souhaitez recevoir un jeune volontaire du service civique dans votre établissement ?
La campagne Service Civique 2021-2022 est lancée !
L’ensemble des établissements a reçu les documents nécessaires au dépôt des projets d’accueil, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos directions.
Pour rappel, les établissements peuvent recevoir un ou deux volontaires (selon la taille de l’établissement), âgés de 18 à 25 ans, pour des missions d’une durée allant de 6 à 10 mois. Vous pouvez présenter des projets d’accueil sur l’un des 8 axes compris dans notre agrément : solidarité, santé, éducation pour tous, sport, culture et loisirs, environnement et développement durable, mémoire et citoyenneté et développement international.
Les projets de mission sont à transmettre avant le 21 mai 2021.
Par ailleurs, dans le cadre sa mission de coopération internationale, le CNEAP (avec le soutien de son partenaire France Volontaires et de la Fédération des OGEC) encourage l’accueil dans ses établissements de jeunes volontaires du service civique internationaux via le Programme de Volontariat International de Réciprocité, c’est-à-dire l’accueil d’un jeune volontaire en service civique étranger.
Voici quelques ressources :
– Le Vadémécum volontariat de réciprocité 21-22
– Le replay du webinaire du 6 avril 21 sur l’accueil de volontaires de réciprocité
– Le replay du webinaire organisé en 2020 sur le rôle du tuteur d’un volontaire du service civique, au cours duquel nous évoquons les spécificités du tutorat d’un jeune volontaire international.
– Le reportage « Volontaire international dans le réseau CNEAP : accueillir, échanger, construire le monde de demain » dans lequel vous retrouvez des témoignages de volontaires, de tuteurs, de chefs d’établissement… conquis par l’expérience !
Sur l’ensemble de vos projets d’accueil, le CNEAP est à votre disposition pour toute question et tout appui à la rédaction.