Article signé Miriame Chabanier, enseignante au lycée Saint-Vincent de Saint-Flour
En septembre 2017, le lycée Saint-Vincent à Saint-Flour (Cantal), a décidé de mettre en place un projet de coopération internationale avec un orphelinat au Vietnam (Après plusieurs années de coopération avec le Maroc puis l’Inde). Le lycée est partenaire de l’Association Xuân, association d’aide aux enfants pauvres du Vietnam.
La classe de 2nde a donc démarré ce projet dans le cadre d’un EIE Coopération Internationale, normalement destiné uniquement à la classe de 2nde. Les objectifs étaient de faire découvrir un nouveau pays aux élèves et à la population sanfloraine et de créer un échange entre les enfants de la Famille 4 (orphelinat basé à Da Nang au Vietnam) et les adolescents sanflorains.
Durant toute leur scolarité, les élèves de cette classe (actuellement en Bac Pro SAPAT) se sont mobilisés pour les enfants et ont cherché à poursuivre l’aventure. Ils ont ouvré pour les enfants à travers différentes actions en classe entière :
– collecte d’argent, afin de financer des produits alimentaires et des fournitures scolaires (ventes de chocolats, vente de produits du Vietnam sur les marchés, tombolas….)
– collecte d’objets tels que des fournitures scolaires, des jeux….
Il ont aussi établit un échange culturel avec les jeunes vietnamiens (type correspondance scolaire), par courriers, mails….
Ils ont réalisé une exposition sur le pays (le Vietnam) et l’association XUÂN accessible à la population locale. L’exposition prévue pour la médiathèque municipale de Saint-Flour durant tout le mois de mai 2019, est devenue itinérante, dans les Offices de Tourisme et médiathèques du secteur. Cette exposition a fait parler d’elle et du projet des jeunes. Une réelle implication des élèves, un travail de qualité et un soin particulier à ce travail ont été soulignés par la population locale.
D’autres actions ont été réalisées par petit groupes en dehors du temps scolaire. Ophélie et Mathilde ont réalisé un Monopoly Saint-Flour pour faire connaître Saint-Flour aux jeunes vietnamiens. Laurie, Flavie et Matthieu ont participé à la Semaine de l’engagement et ont concouru aux défis proposés pour l’association XUÂN, pendant les vacances de Toussaint.
L’engagement de cette classe était profond, entier…. Les élèves devaient se rendre au Vietnam du 11 au 26 février 2020, pour voir les enfants, faire des activités et visiter le pays. Mais leur voyage a été annulé à cause du COVID-19. Pourtant, malgré leur tristesse liée à l’annulation de leur voyage, ils continent à faire vivre ce projet, à travers leur page facebook : Vietnambacprosapat.
Ce projet dure donc depuis 3 ans et il est devenu un projet fort de l’établissement, mobilisant plusieurs classes et pluridisciplinaire. Les élèves de CAPA SAPVER vendent des produits artisanaux vietnamiens sur certains marchés, notamment le marché de Noël de Saint-Flour. Les élèves de 2nde Bac Pro SAPAT réalisent des projets culturels sur le Vietnam. Les 1ère ont participé à la réalisation de panneaux pour l’exposition. Les élèves d’option Arts Plastiques font des dessins et des maquettes sur le Vietnam….. Tous les élèves sont amenés à un moment dans leur scolarité à se joindre au projet.
Nous recevons des nouvelles des enfants par mail et courrier. Chaque année en juin, nous leur envoyons une somme d’argent variable, mais en constante augmentation pour les aider.
Reste à savoir la suite du projet. Créer une association, leur envoyer un container de jouets et fournitures…
Pleins d’idées émergent et nous promettent encore une suite à cette belle aventure humaine !!!!