Au lycée Les Mandailles de Châtaeuneuf de Galaure, deux classes ont eu la chance de bénéficier d’un évènement autour de la solidarité.

Tout d’abord dans le cadre de leur thème annuel d’étude qui est « la solidarité », les étudiants du BTS Anabiotech des Mandailles ont pu être sensibilisés au sort des migrants à travers deux étapes : la découverte du film « Libre » au Cinéma de St Vallier, puis la venue de la Cimade au sein du lycée. « Libre » a suivi l’agriculteur Cédric Herrou dans sa lutte engagée de soutien aux migrants. A l’issue de la séance, l’association locale Demain verte, proche de Cédric Herrou, a témoigné et répondu aux questions des jeunes.

Dans un second temps, la Cimade est intervenue au lycée pour présenter les politiques migratoires de la France et de l’Europe, donner des chiffres et répondre aux questions des étudiants. Les étudiants pourront désormais débattre sur le thème sensible du sort des migrants, en toute connaissance de cause!

Pour rappel, La Cimade et le CNEAP sont engagés dans des actions communes pour la sensibilisation à la question des migrations. Nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir notre document commun.document conjoint

Parallèlement, dans le cadre de la célébration du Carême, le lycée a pu rencontrer des membres du CCFD qui ont présenté leurs missions. Ils ont ensuite proposé plus particulièrement aux classes de collège une réflexion sur le respect des droits humains dans le monde, grâce à des animations et jeux de rôle comme  celui du Pas en avant. En effet, le CCFD-TS (qui compte désormais le CNEAP parmi ses membres !) mène chaque année une campagne dans le cadre du Carême, avec des outils et des kits mis à disposition de ses bénévoles et de ses membres. En 2019, la thématique était « Pour vaincre la faim, devenons semeurs de solidarité »…

N’hésitez pas à vous en saisir les prochaines années !

Un petit pas vers un monde plus pacifié!