Volontaire International dans l’Enseignement Agricole : accueillir, échanger, construire le monde de demain… C’était le titre de la conférence organisée le 28 février 2019 par le CNEAP, en partenariat avec France Volontaires, dans le cadre du Salon International de l’Agriculture.
Un temps fort et plein d’énergie qui a réuni l’ensemble des volontaires internationaux accueillis au sein d’établissements du CNEAP, ainsi que différents acteurs du volontariat de réciprocité : France Volontaires, les établissements, et bien entendu des partenaires internationaux tels que l’Agence Guinéenne de volontariat ou l’Ambassade du Ghana en France.
Après une ouverture par François Paliard, Président du CNEAP, et Jean-Daniel Balme, Directeur Général de France Volontaires, les jeunes volontaires ont pris la parole pour se présenter : qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Que font-ils ?
Avec 9 volontaires internationaux, ce sont 7 pays et trois continents qui étaient représentés : Philippines, Cambodge, Equateur, Ghana, Népal, Brésil, Inde !
Les missions qu’ils accomplissent au sein des établissements et auprès des élèves sont également variées : solidarité, ouverture interculturelle, découverte de l’autre, sensibilisation à la santé, sensibilisation au développement durable, pratique linguistique…
Ensuite, Pierre Soëtard, Directeur des Programmes chez France Volontaires, a pris la parole pour évoquer les enjeux de la réciprocité des volontariats, et affirmer la volonté des deux institutions de continuer à promouvoir l’accueil de jeunes volontaires internationaux en France.
Puis les volontaires sont de nouveau entrés en scène pour partager leur expérience sous forme de saynètes !
L’arrivée et l’accueil en France, un choc interculturel ?
Comment dire bonjour, le climat, les façons d’être ou de manger…nombreux sont les aspects d’une autre culture qui peuvent déstabiliser à l’arrivée…Bravo à nos trois acteurs en herbe Sinath, Ana et Gabriel qui ont su nous transmettre ces émotions. Et merci à Jacques Affaire, chef d’établissement pour avoir donné la réplique !
En action auprès des jeunes !
L’arrivée d’un jeune volontaire étranger dans un établissement suscite toujours auprès des élèves interrogations et curiosité… comment répondre à leurs questions ? Leur faire découvrir des pays et des cultures qu’ils ne connaissent pas ? Déconstruire des représentations ? Vhiktoria, Bélinda et Bashudev nous en ont fait une démonstration !
Tu sais, je reviens d’un volontariat dans un lycée agricole français !
Partir effectuer une mission de volontariat international, c’est « sortir de sa zone de confort » et cela peut être source de craintes et d’hésitations…Pourtant les apports en sont nombreux : découvertes, mise en perspective, prise de recul, acquisitions de nouvelles compétences et connaissances… ! Priyam, Carlos et David ont imaginé la conversation entre deux jeunes qui reviennent d’un volontariat et un troisième hésitant à partir…qui finit par être évidemment convaincu !
Toute expérience de volontariat est liée à un engagement ! L’engagement, c’est quoi pour vous ? Voici la question que nous avons ensuite posée aux jeunes volontaires, voici leurs réponses :
Partage, échanges, amour, unité, découverte, opportunité, challenge, différence, épanouissant, extraordinaire, changement, solidarité, richesse, coopération, courage, expérience, apprentissage… bref, tout un programme !
Pour finir, l’évènement s’est terminé par une table ronde «Volontariat international, enjeu et perspectives » à laquelle ont participé :
- Mme Betty Osafo-Mensah , Ministre de l’Ambassade du Ghana
- Yomba Sanoh, Directeur Général de l’Agence nationale pour le volontariat des jeunes de Guinée
- Yves Duthoit, chef d’établissement du lycée LaSalle de Levier
- Mme Sinath Chhuong, volontaire cambodgienne au Lycée Saint Yves de Gourin
- David Toglo, volontaire ghanéen au Lycée LaSalle de Levier
- Bashudev Puri, volontaire népalais au lycée La Ville Davy de Quessoy
Nous tenons à remercier l’ensemble des participants pour leurs éclairages et leur engagement en faveur de la réciprocité des engagements !
Merci à tous !