Jeudi 16 octobre 2025, 40 apprenants et 15 personnels des établissements agricoles privés du CNEAP Centre-Val de Loire (CNEAP CVL) se sont rassemblés au Lycée d’Enseignement Agricole Prive (LEAP) de Boissay à Fougère sur Bièvre (Le Controis en Sologne – 41), dans le cadre des ErasmusDays 2025.
La journée intitulée « Mon expérience Erasmus+ » avait pour objectif de permettre à chacun d’explorer son expérience vécue, de la valoriser et de la partager. Comme l’an passé, nous avons pris connaissance du thème proposé par l’Agence Erasmus+ : « Vivre nos valeurs, dessiner notre avenir » et nous avons organisé notre journée en deux temps.
La matinée était consacrée aux témoignages des jeunes partis durant l’année scolaire 2024-2025. Au total, une dizaine de groupes ont partagé, à l’aide de supports visuels, leur expérience de mobilité Erasmus+ en Irlande (Dublin, Galway), Belgique (Dinant, Namur), Espagne (Marchena), Italie (Rozzano). Ils ont pu s’exprimer sur l’ensemble de leur expérience vécue : leur stage professionnel (2 a 6 semaines) mais également la vie en collectivité, en famille, les sorties, la nourriture locale et les rencontres. Depuis leur retour, quelques semaines se sont écoulées et ils ont pu prendre du recul sur cette expérience unique. Qu’elle ait été majoritairement positive ou parfois difficile, leur expérience Erasmus+ restera un souvenir important pour chacun de ces jeunes âgés de 16 à 20 ans, élèves en Bac professionnel ou technologique. Cette année, un apprenti en Titre Professionnel (TP) Employé Commercial a témoigné de sa mobilité réalisée en alternance durant 15 jours. Enfin, quelques élèves de seconde Générale et Technologique ont témoigné de leur mobilité de groupe au Danemark (Roskilde) réalisée sur le thème de l’environnement et l’écologie.
L’après-midi s’est articulée autour de 5 ateliers :
– L’atelier « L’Europe, la connais-tu ? » animé par Astrid COURTY, de la Maison de l’Europe de Tours a permis de sensibiliser les jeunes à la citoyenneté et aux valeurs européennes. De plus, lors de leur passage dans l’atelier, les élèves ont pu rencontrer Pablo, un jeune espagnol en volontariat européen.
– L’atelier « AKI sont ces compétences ? » animé par Charlotte HERON, coordinatrice du consortium Erasmus+, a permis aux jeunes de mettre des mots sur les compétences transversales à l’aide de l’outil AKI développé dans le cadre d’une coopération européenne. Ouverture d’esprit, adaptation aux changements, sens relations interpersonnelles, sens des responsabilite et confiance en soi…
– L’atelier « Objectif(s) Développement Durable » était animé par Céline CHAUVET, référente Erasmus+ au Campus de Franz STOCK. L’exercice consistait à s’exprimer sur ce qu’ils ont pu observer dans les différents pays européens en lien avec au moins un des 17 objectifs de développement durable. Nous leur avions confié pour mission de travailler tout particulièrement sur l’ODD 12 – Consommation et production responsable – durant leur expérience de mobilité !
– Afin de mettre en avant le thème de l’année et de travailler sur la diversité, le pluralisme avec une touche de multilinguisme, l’atelier « Word Wall : pays européens » était animé par Fabienne VINETTE, référente Erasmus+ et enseignante d’anglais au Campus de Nermont (Nogent). Des défis réalisés en groupe…et en anglais !
– Enfin, le dernier atelier « Erasmus+ en image » était animé par Marie-Elisabeth CHOISNET, enseignante en zootechnie au Lycée St Cyan. L’idée était de permettre aux jeunes de s’exprimer en dessin et en couleur sur une grande frise. Une manière complémentaire de les accompagner à raconter leur séjour Erasmus+. Le résultat a été réutilisé le lendemain dans le cadre des ErasmusDays de St Cyran !
Créé en 2020, le consortium Expérience Mobilité Centre du CNEAP CVL rassemble les 7 Lycées d’Enseignement Agricole Privés (LEAP) de la région : LEAP de Bengy (18), LEAP St Cyran (36), LEAP Ste Cécile (41), LEAP de Boissay (41), LEAP Franz STOCK (28), LEAP de Nermont (28) et LPAP Gabriel Bridet (28) ainsi que le CFA MTA depuis la rentrée 2024. Accrédité EFP « Enseignement et Formation Professionnels » par l’Agence Erasmus+, il permet de faire partir des élèves et des apprentis de filières professionnelles et technologiques en mobilité européenne ou internationale. A ce jour, les filières concernées sont : les services, la vente, l’agriculture, l’agronomie, le laboratoire et le secteur équin. Les destinations possibles sont multiples et les mobilités sont majoritairement des stages professionnels d’une durée de 2 à 6 semaines. Durant l’année scolaire 2024-2025, environ 110 apprenants sont partis en mobilité Erasmus+. Parmi eux une quarantaine d’élèves (3e, seconde ou CAP agricole) ont réalisé une mobilité de groupe en Allemagne et en Belgique. Les équipes sont de plus en plus étoffées et les projets croissent ! Déjà 35 personnels partis en mobilité individuelle (stage, cours et formation) ou en visite préparatoire dans un pays européen depuis 5 ans.
Accrédité depuis 2023 dans le secteur « scolaire », notre consortium a également fait partir une cinquantaine d’élèves seconde générale et technologique, de 1ère STAV – Sciences et Technologie de l’Agronomie et du Vivant – en Espagne, au Danemark et en Italie durant l’année 2024-2025. Dans le cadre des ErasmusDays cette année, un webinaire organisé par notre consortium a mis l’accent sur les mobilités de groupe à destination des publics de l’enseignement scolaire et de l’EFP. Une très bonne participation en Centre-Val de Loire avec quelques collègues des régions voisines…de beaux projets à venir !
Alors, rendez-vous l’année prochaine…
Charlotte Héron