Une belle journée de solidarité au lycée l’Amandier avec un stand de solidarité avec Madagascar, qui a accueilli successivement 10 groupes pour découvrir à partir d’un atelier « cartes postales » les photos de la vie quotidienne des élèves d’un collège agricole FEKAMA de Madagascar.
Les élèves de CAPA animaient à côté des stands sur les questions des migrations, du genre et sur la filière de fabrication de jeans en Asie. Ils s’entraînent pour la fête des solidarités, organisée chaque année en avril en Occitanie, accompagnés par l’association Lafibala dans le cadre d’un Tandem solidaire porté par Occitanie Coopération avec l’aide du département de l’Aude et l’AFD.
Les élèves tenaient aussi un stand de vente de flacons d’huile essentielle de lavandin qu’ils avaient conditionnés au profit des collèges de Madagascar. Les élèves, maitres d’œuvre de cette journée, avaient également organisé un espace de rencontre le matin avec l’aumônier qui est d’origine malgache et l’après-midi avec les Restos du cœur. Enfin une exposition permettait de découvrir les échanges de mails entre une classe de l’Amandier et une classe du collège d’Ambondromisotra.
Un remarquable engagement du lycée agricole l’Amandier de Lézignan Corbières dans l’ouverture au Monde et la solidarité pour former les citoyens de demain.
Yves Carmichael projet EADRSI Occitanie – Correspondant ECSI du CNEAP pour l’Occitanie