Yves, un ancien enseignant documentaliste du CNEAP , globe-trotter, correspondant ECSI du CNEAP pour la région Occitanie, est venu présenter l’île de Madagascar successivement aux élèves de 4ème, de 3ème et de 2nde. Ceux-ci ont été surpris d’apprendre que cette 3ème plus grande ile du monde est un peu plus grande que la France avec une population deux fois moindre mais une proportion élevée de jeunes. Ils ont été enthousiasmés par la biodiversité de Madagascar et en particulier par les lémuriens, Baobabs, la délicieuse vanille, le riz base de l’alimentation etc.. Quelques objets d’artisanat leur ont permis de se rendre compte que les moyens de transports sont variés : pousse-pousse, taxi brousse, Tuctuc, vélopousse, pirogue,  Mais le moyen le plus important et le plus économique est la marche à pied. Les élèves ont été interpellés par le classement de Madagascar dans les 10 pays les plus pauvres et par les conséquences du dérèglement climatique avec de terribles sécheresses au sud et de fréquents cyclones. Envoyé spécial en 2021 parlait des premiers réfugiés climatiques ! d’où l’importance de former des agriculteurs capables de faire face à ce défi climatique.

La deuxième partie de l’intervention était axée sur la vie des collégiens agricoles de la fédération FEKAMA créé par la volonté de groupements agricoles locaux, soutenus par FERT et accompagnés pédagogiquement par le CNEAP. Nos élèves ont été époustouflés de découvrir que les collégiens sont tous internes ne rentrant chez eux qu’une fois par trimestre. La scolarité coûte 1 € par mois, ce qui représente beaucoup pour les familles qui fournit aussi la quantité de riz que consomme le jeune. Le Collège encourage la responsabilité et l’autonomie, c’est pourquoi les élèves sont impliqués dans tout le fonctionnement. Les élèves de Capestang ont été très surpris par les 4 groupes de service (Cuisine, Ménage intérieur, Ménage extérieur, entretien de la ferme et des élevages) et le lever des jeunes de service cuisine à 4h pour allumer le feu afin de cuire le riz du petit déjeuner (riz à tous les repas). A ces services se rajoutent les cours avec beaucoup de pratique. Les 5 formateurs assurent les cours dès 7h30 et  tout le fonctionnement du collège. Les jeunes organisent des activités ludiques pour les week-ends : soirée jeux, danse, club chorale…

Cette intervention a pu faire découvrir un autre mode de vie et comprendre les actions de solidarité vis-à-vis de Madagascar. D’ailleurs un repas bol de riz est prévu au mois de mars 2025 au profit des collégiens de Madagascar.

Un grand merci à Yves pour son témoignage !

Corinne Cribaillet de Capestang

   

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Vous vous êtes bien abonné·e !