Lors d’une rencontre salésienne, l’institut de Lombriasco faisait appel à nous pour répondre ensemble à un appel d’offre Européen « SOS Popillia », de l’Académie d’Agriculture de Turin, pour sensibiliser en Italie et en France, les professionnels du végétal face à l’invasion de Popillia Japonica et aux risques encourus pour nos cultures.

Deux ans plus tard, la Popillia Japonica est aux portes de la France…

Cet été, des enseignants du Lycée Costa de Beauregard accompagnés de deux étudiants de la classe de BTS Métiers du Végétal se sont rendus à Turin, en Italie, pour trois jours de rencontres autour du scarabée japonais et ont réalisé une vidéo d’information.

Cette formation a permis de mieux connaître cet insecte auto-stoppeur qui fait beaucoup parler de lui ces derniers temps, d’observer les dégâts causés sur diverses cultures : vignes, cerises, noisettes, framboises, abricots… dans différentes exploitations agricoles de Barengo, Mezzomerico et Oleggio, dans la Province de Novare, dans le Piémont et de voir les méthodes utilisées, en Italie, pour éviter sa propagation.

Cette année, les étudiants en 2e année ont pour mission d’organiser des rencontres dans des lycées agricoles de la région et des conférences pour partager leurs connaissances et les bonnes pratiques auprès de professionnels et des habitants de la région qui sont amenés à circuler entre la France, l’Italie et la Suisse. Une grande prudence est requise pour éviter de ramener par camion, voiture ou avion, la Popillia Japonica en France.

Pour plus d’informations sur ce projet, veuillez contacter : Vanessa Colombier – 06 48 03 61 17