Le jeudi 25 avril 2024, dans le cadre du réseau d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) du CNEAP plus de 300 jeunes et adultes de 14 lycées agricoles du CNEAP se sont retrouvés à Pezens dans l’Aude autour du projet EADRSI-Occitanie (Education Au Développement Rural et à la Solidarité Internationale) centré cette année sur la thématique «L’humanité au fil de l’eau : regards posés sur l’or bleu d’ici et de là-bas », et plus largement autour de la solidarité.
Cette rencontre a été l’aboutissement d’actions d’éducation au développement durable, à la citoyenneté et à la solidarité menées dans les lycées du CNEAP-Occitanie présents : projets pédagogiques, interventions, échanges, ateliers, actions solidaires, etc. Elle a été organisée par les trois correspondants régionaux du réseau ECSI du CNEAP et par les équipes du lycée Emilie de Rodat, grâce notamment au projet « Tandem solidaire » de la plateforme multi-acteurs « Occitanie Coopération » et grâce à la mise à disposition de locaux par la Mairie et le lycée de Pezens.
La Fête des Solidarités a réuni cette année 250 élèves et des personnels de 14 lycées du CNEAP-Occitanie: Beausoleil (Céret, 66), Campus La Salle Saint Christophe (Masseube, 32), Cestac La Gardiole (Gigean, 34), Emilie de Rodat (Pézens, 11), La Rouatière (Souhaniels, 11), Les Buissonnets (Capestang, 34), L’Amandier (Lézignan-Corbières, 11), Lestonnac (Beaumont-de-Lomagne, 82), L’Oustal (Montastruc-la-Conseillère, 31), Le Savès (Rieumes, 31), Marie Sagnier (Clermont l’Hérault, 34), Saint-François La Cadène (Labège), Saint-Joseph (Limoux, 11), Touscayrats (Verdalle, 81). Ont également participé à la rencontre, des représentants de FERT, du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement Terre Solidaire (CCFD-TS), d’Occitanie Coopération, du Conseil Départemental de l’Aude.
Après l’ouverture institutionnelle de la journée par Christine Roger, adjointe au Maire de Pezens , Frédéric Faye, Délégué régional de l’enseignement agricole privé en Occitanie, et Laura Perlik, directrice du lycée Emilie de Rodat, 14 délégations d’élèves se sont succédé sur la scène de la Salle des Fêtes de Pezens pour présenter les actions de citoyenneté et de solidarité menées dans leurs établissements depuis le début de l’année scolaire sur la thématique : projets pluridisciplinaires, ateliers pédagogiques, partenariats, participation au Festival du film AlimenTERRE, écocitoyenneté, collectes, repas solidaires, sans oublier les échanges avec quatre collèges agricoles de FEKAMA-FIFATA à Madagascar. Bien que séparés par plus de 10 000 km, ces derniers étaient aussi présents à cette rencontre par les pensées mutuelles, mais aussi les initiatives qu’ils ont fait partager en guide de contribution, comme la création de flashmobs, chorégraphies musicales reprises par les participants à Pezens.
Suite à ces interventions mettant en lumière les nombreuses actions de solidarité dans les établissements scolaires du CNEAP-Occitanie et la collaboration avec les collèges agricoles de Madagascar, Anne Panel, directrice de FERT, a été accueillie pour recevoir un chèque de 8 723 €, correspondant à la somme collectée grâce aux actions des établissements du réseau pendant l’année 2023/24 : opérations « bols de riz », ventes d’huile essentielle de lavande, contributions de lycées, etc. Cette somme, dont le montant pourrait encore augmenter d’ici la fin de l’année scolaire, équivaut à la formation complète en internat, de 12 jeunes, filles et fils de paysans, pendant un an dans un collège agricole. Elle sera reversée dans le cadre du partenariat entre le CNEAP et FERT pour l’accompagnement des collèges agricoles Fekama à Madagascar mis en place il y a plus de 20 ans.
Après ces riches témoignages sous le signe de l’engagement solidaire, les participants ont pu apprécier un déjeuner aux colorations africaines préparé par la société de restauration API en visant le « zéro déchets ». Suite à cela, ils se sont rassemblés autour d’une solisphère de 4 mètres de rayon qui symbolise l’engagement de chaque lycée dans un projet commun, résultat d’un travail collaboratif pour lequel chaque établissement s’est investi en créant une part de l’œuvre collective. S’en est suivie, une flashmob géante sous fond de musique africaine préparée par les élèves des collèges agricoles de Madagascar.
La suite de l’après-midi a été consacrée à la participation des élèves à des ateliers imaginés, conçus et animés par des jeunes et adultes des lycées d’Occitanie ainsi que le CCFD – Terre Solidaire, en lien avec la thématique de la préservation des ressources naturelles et de la solidarité avec les collèges malgaches : Eau Virtuelle, Watergames, Save Water, Pas en Avant Eau, Quizz Madagascar, A la poursuite de l’humanité, Alimentation et Déforestation, Théâtre de papier Kamishibai. Les huit ateliers étaient répartis sur quatre espaces nommés d’après quatre collèges agricoles de Madagascar : Manganoro, Befandriana, Ambondromisotra, Ambalavao. Par équipe de 10 – soit 20 équipes au total – les élèves des 14 lycées ont participé à quatre ateliers d’une quinzaine de minutes, leur permettant d’approfondir leurs connaissances sur les ressources en eau et la nécessité de les préserver, mais aussi la vie rurale à Madagascar, le développement durable…
Merci à tous les participants pour cette belle rencontre sous le signe de l’engagement citoyen ! Au plaisir de se retrouver pour de beaux projets de solidarité ici et là-bas 😊
Marianne José, David Baratgin & Yves Carmichael – EADRSI Occitanie – Correspondants régionaux ECSI du CNEAP en Occitanie – eadrsi.occitanie@cneap.fr