Deux étudiants indiens Hemant et Kishan de l’université de Govind Ballabh Pant University of Agriculture & Technology à Pantanagar en Inde, en Uttarakhand, aux pieds de l’Himalaya. sont reçus durant 4 semaines au Lycée agricole de la côte basque dans le cadre du programme de Développement des Echanges Franco Indiens en Agroalimentaire et en Agronomie (DEFIAA) soutenu par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire depuis 2012.
Pour l’établissement ce projet a débuté en 2023, dans le cadre de la mission DEFIAA 4 et par son adhésion au consortium DEFIAA, composé de 12 établissements d’enseignement et de formation professionnelle agricoles français. Le lycée agricole de la côte Basque- LAP St-Christophe, représentant du CNEAP parmi 11 EPLEFPA, a été choisi pour son activité significative de formation en aquaculture. (CAP, Bac Pro, BTS, licence pro).
Une enseignante de l’établissement a ainsi fait partie de la délégation française reçue en décembre 2023 en Inde, composée de 16 membres issus des établissements partenaires, qui s’est rendue à New Delhi, pour ensuite se diriger vers l’état d’Uttarakhand et rejoindre la prestigieuse Université de Pantnagar : GB PANT University of Agriculture and Technology, 1ère Université des Sciences Agricoles d’Inde, pour redynamiser les liens franco-indiens et permettre le renouvellement de la convention DEFIAA pour la période 2023-2028.
Le projet de coopération est basé sur des échanges réciproques d’étudiants et de personnels, la participation à l’organisation de l’accueil d’étudiants et de délégations indiennes ainsi que la mise en place de journées spéciales franco-indiennes. Ce programme permet aussi bien aux jeunes Français, aux jeunes Indiens et aux personnels de développer des échanges techniques, technologiques, scientifiques et linguistiques indéniablement bénéfiques qui leurs permettent de faire évoluer projet professionnel mais également leur vision du monde en construisant de manière concrète des ponts entre les cultures !
Entre autres, au programme de nos deux étudiants indiens, des échanges de pratiques à la pisciculture pédagogique du lycée, le repeuplement de ruisseaux avec les élèves et étudiants de la filière aquaculture, la participation aux activités du rucher école et aux missions des BTS GPN sur la préservation de la Corniche de la côte Basque. Donc beaucoup de pratiques nouvelles pour ces deux doctorants, et comme la coutume l’exige, des fêtes et des rencontres entre jeunes viennent ponctuer régulièrement leur séjour au pays basque !
Grâce à cet échange bilatéral, c’est aussi deux de nos étudiants en BTS Aquaculture qui auront la chance de partir en stage en Inde cet été… Aventure à suivre !