Eric TCHANGANI et Florence AFETOR, tous deux formateurs dans des centres de formation en Agroécologie au TOGO (à EKOFODA et au SICHEM) sont actuellement en Service Civique dans des lycées agricoles publics. Les 18 et 19 mars 2024, ils ont passé deux journées en Bretagne.

Au programme, visite d’exploitations agricoles (dont celles du lycée Kerlebost de Pontivy et de La Touche de Ploërmel), rencontres avec l’équipe du CNEAP Bretagne à Vannes, intervention devant des élèves et des familles à l’ISSAT Redon pour préparer de nouvelles mobilités au Togo et participation en tant qu’invités d’honneur lors de la journée organisée par les REFERENTS « Ouverture à l’International » du CNEAP Bretagne.

Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur l’ECSI et a montré l’intérêt d’accueillir au sein de nos établissements des Services civiques internationaux. Eric et Florence sont également des relais au Togo pour accueillir les élèves des lycées CNEAP Bretagne en mobilités de stage dans ce même pays. Cette dynamique d’échanges réciproques et équilibrés favorise le partage de connaissances et d’expériences au bénéficie de tous les acteurs impliqués, dans un esprit de solidarité et de collaboration.

Merci au BRECI (Bureau des Relations Européennes et de la Coopération Internationale) et au réseau Afrique de l’Ouest piloté par Vanessa FORSANS et Rachid BENLAFQUIH, ainsi qu’aux établissements agricoles publics de la Bretonnière de Chailly en Brie et le LPA St-Gaudens, sans qui cette rencontre n’aurait pu avoir lieu.