Fin janvier 2024, le lycée Costa de Beauregard a accueilli durant 3 journées une délégation de 5 enseignants et experts professionnels d’Italie, d’Espagne et du Maroc, venus rencontrer nos jeunes et partager leurs connaissances professionnelles.

Grâce aux programmes européens dans lesquels le lycée est investi depuis plus de 15 ans et notamment Erasmus +, le lycée a reçu 5 correspondants étrangers :

– Mauro et Lella d’Il Germoglio – entreprise de floriculture en Italie qui ont accueilli 12 élèves en stage professionnel depuis 2015,

– Isidre que l’on connait depuis 2006 et notre partenariat Comenius avec l’institut de Réus en Espagne,

– Nuria de l’Institut de Mollerussa en Espagne qui nous propose des stages pour nos bacs professionnel en Horticulture et en paysage en avril prochain,

– Ibtissam de l’Institut agronomique et Vétérinaire Hassan II que l’équipe Coopération internationale a rencontré l’an dernier à Agadir au Maroc et qui a accueilli un élève de BTS 1 en stage professionnel l’été dernier.

Le mercredi, ils ont été accueillis au lycée autour d’un petit déjeuner, par les élèves de 1ère SAPAT qui partiront 3 semaines en stage Erasmus dans des crèches, à Malte. Tous nos invités ont reçu à cette occasion un kit de bienvenue. Les élèves de BTS Production Horticole, partis 2 mois l’été dernier en stage à l’étranger, leur ont ensuite fait la visite du lycée, de notre exploitation, du parcours de Mémoire de Camille Costa de Beauregard et leur ont fait découvrir les produits du terroir autour d’une dégustation.

L’après-midi, accompagnés de 2 enseignants en Paysage et des BTS 2 PH, ils ont visité l’entreprise Millet Paysage, spécialisée dans la protection de l’environnement, la préservation des sols, la gestion différenciée des sites et la biodiversité. L’échange a été très intéressant notamment autour de leur investissement dans la marque « Végétal local » sur la partie pépinière. Ce fut l’occasion de comparer les pratiques et d’informer les jeunes sur les approches spécifiques liées au contexte de chaque pays. Chacun des intervenants spécialisés en horticulture ou en paysage a pu intervenir sur les ressemblances et les différences avec leur pays.

Le jeudi, nos hôtes ont visité la ville de Chambéry. Ils ont parcouru les

allées, la Cathédrale, la Fontaine des Eléphants, découvert un hôtel particulier et le château des Ducs de Savoie avant de se rendre à la Mairie où les attendaient Gaëtan Pauchet, Adjoint au maire de Chambéry Chargé de la politique de la ville, de la vie sociale des quartiers et du logement de la jeunesse et de la vie étudiante et Laure Vial Boni, cheffe de projets Relations Internationales, accompagnée d’Emma, une jeune espagnole du Corps Européen de Solidarité.

L’après-midi a été consacrée à des rencontres avec  les élèves de seconde, première, terminale et BTS1 en horticulture et paysage pour parler méthodes de travail et savoir-faire professionnels spécifiques dans leurs exploitations. La journée s’est terminée avec les enseignants volontaires qui ont à leur tour approfondi leurs connaissances professionnelles avec les témoignages des 5 invités.

Le vendredi, ils sont partis à la découverte du Parc de Buisson Rond avec la classe de première Aménagement Paysager, pour comprendre comment la ville met en œuvre la gestion différenciée du site, puis ils sont allés visiter les serres de la Ville avec la classe de première Production Horticole.

Pour terminer ce séjour, les élèves de CAPA2 SAPVER, en services à la personne leur avaient concocté une table d’hôte pour le déjeuner.

Ces échanges très riches permettent à jeunes et moins jeunes d’échanger et de se former sur des méthodes professionnelles variées. C’est aussi l’occasion pour nos élèves de première et de BTS Horticulture et Aménagements paysagers d’avancer sur leurs projets de mobilité de stage Erasmus. Ainsi en 2023, près de 50 personnes : élèves, étudiants, maîtres de stage, enseignants ont pu bénéficier de stages professionnels ou de cours de langue à l’étranger (Malte, Portugal, Italie, Norvège, Irlande, Espagne…) que ce soit en Service à la personne, en horticulture, en paysage.

Merci au programme Erasmus + de permettre de faire vivre ces échanges !

Pour en savoir plus, contactez Mme Fabienne Dumas : fabienne.dumas@bocage.cneap.fr