La FNOGEC est porteuse d’un agrément auprès de l’Agence du service civique, permettant ainsi aux établissements scolaires du SGEC et du CNEAP d’accueillir de jeunes volontaires en mission de Service Civique au sein des établissements. Lancé en mars 2011 dans le réseau de l’enseignement catholique, le dispositif permet le déploiement de missions portant sur 8  domaines d’activités, dans lesquels le volontaire peut exercer une mission au contact d’élèves.

Les établissements peuvent accueillir des volontaires français mais aussi européens ou internationaux. C’est une formidable opportunité pour nos établissements de mettre en oeuvre la mission de coopération internationale propre à l’enseignement agricole, en permettant par la présence d’un volontaire d’ouvrir tout un établissement sur l’autre et l’ailleurs et de faire réfléchir aux interconnexions entre ici et là-bas.

Les établissements souhaitant accueillir un volontaire doivent déposer une demande en début d’année civile, d’après le calendrier communiqué par la FNOGEC, le SGEC et le CNEAP, pour un début de mission à l’automne.

Sur l’espace dédié disponible sur le site de la FNOGEC, vous pourrez trouver :

  • La présentation du dispositif
  • La procédure à suivre pour accueillir un volontaire dans votre établissement
  • Différents guides pour vous aiguiller sur l’accueil d’un volontaire
  • Un espace questions-réponses

Par ailleurs des webinaires d’information et de lancement de campagne sont régulièrement proposés, ainsi que des témoignages de tuteurs et de jeunes.

Lancez-vous, c’est un dispositif tout simplement formidable qui marquera certes vos apprenants, mais aussi l’ensemble de la communauté éducative, administrative, technique et pédagogique!

NB : vous pouvez visionner les témoignages publiés sur solidacoop !