Ce mercredi 11 octobre, 40 apprenants et 15 personnels des établissements agricoles privés du CNEAP Centre-Val de Loire (CNEAP CVL) se sont rassemblés au Lycée Ste Cécile de Montoire-sur-le-Loir dans le cadre des ErasmusDays 2023.

La journée intitulée « Mon expérience Erasmus+ » avait pour objectif de permettre à chacun d’explorer son expérience vécue, de la valoriser et de la partager. Ainsi, la matinée s’est articulée autour de 3 ateliers. L’atelier « L’Europe, la connais-tu ? » animé par Astrid COURTY, de la Maison de l’Europe de Tours, pour tester les connaissances des jeunes et les sensibiliser à la citoyenneté européenne. L’atelier « Le bonhomme de mon voyage » animé par Charlotte HERON, coordinatrice du consortium Erasmus+, pour s’exprimer sur son expérience vécue. L’atelier « Arc-en-ciel de compétences » animé par Francine DENIAU, correspondante ECSI (Education à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale), pour mettre en lumière les acquis d’apprentissages nés des mobilités Erasmus+. L’après-midi était consacrée aux témoignages des jeunes partis durant l’année scolaire 2022-2023. Au total, une dizaine de groupes ont partagé, à l’aide de supports visuels, leur expérience de mobilité Erasmus+ en Irlande (Dublin, Cork, Limerick), Belgique (Dinant, Liège), Espagne (Séville) et Allemagne (Schweinfurt). Ils ont pu s’exprimer sur l’ensemble de l’expérience vécue : leur stage professionnel (4 à 6 semaines) mais également la vie en collectivité, en famille, les sorties, la nourriture locale ou les modes de transport. Depuis leur retour, quelques semaines ou mois se sont écoulés et ils ont pu prendre du recul sur cette expérience unique. Qu’elle ait été majoritairement positive ou parfois difficile, leur expérience Erasmus+ restera un souvenir important pour ces jeunes de 16-20 ans, élèves ou apprentis en Bac professionnel ou technologique.

Crée en 2020, le consortium Expérience Mobilité Centre du CNEAP CVL rassemble les 7 Lycées d’Enseignement Agricole Privés (LEAP) de la région : LEAP de Bengy (18), LEAP St Cyran (36), LEAP Ste Cécile (41), LEAP de Boissay (41), LEAP Franz STOCK (28), LEAP de Nermont (28) et LPAP Gabriel Bridet (28). Accrédité EFP « Enseignement et Formation Professionnel » par l’Agence Erasmus+, il permet de faire partir des élèves et des apprentis de filières professionnelle et technologique en mobilité européenne ou internationale. A ce jour, les filières concernées sont : le service, la vente, l’agriculture, l’agronomie, le laboratoire et le secteur équin. Les destinations possibles sont multiples et les mobilités sont majoritairement des stages professionnels d’une durée de 3 à 8 semaines. Durant l’année scolaire 2022-2023, 64 apprenants sont partis en mobilité Erasmus+, deux fois plus que l’année précédente. Les équipes sont de plus en plus étoffées et les projets croissent ! Déjà 18 personnels partis en mobilité individuelle (stage, cours et formation) ou en visite préparatoire dans un pays européen.

L’aventure ne fait que commencer…

Charlotte HERON, chargée de mission du CNEAP Centre-Val de Loire.