Vous avez sûrement déjà entendu parler du projet PATAMIL, une formidable aventure à la croisée des dimensions territoriale et internationale, porté et animé depuis plusieurs années par plusieurs acteurs dont Francine Deniau (enseignante mais aussi correspondante régionale ECSI pour le Centre Val de Loire) et ses élèves du lycée Franz Stock à Mignières.
PATAMIL, kesaco ? un nom malin pour nommer ce projet, mot tiroir où l’on distingue tout d’abord « PAT » (Projet Alimentaire Territorial), « MIL » (Module Initiative Locale, un module d’enseignement spécifique, proposé par l’établissement, qui vise à permettre le développement d’une compétence professionnelle ou d’une ouverture sur des réalités sociales ou culturelles, sur des sciences ou des technologies contemporaines, » Solidarité Internationale : participation au projet de recherche PATAMIL ») mais aussi « Tamil Nadu » du nom de cette région d’Inde autour de laquelle tournent les actions, recherches et réflexions menées par l’équipe projet.
Les élèves impliqués dans ce formidable projet territorial et international sont en BTS DATR. Le projet est porté par plusieurs acteurs régionaux, réunis autour de l’ECSI (éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) : le RRMA (réseau régional multi-acteur) du Centre Val de Loire CENTRAIDER, l’association ASIE, partie prenante du projet de recherche PATAMIL, soutenu par le Conseil Régional Centre Val de Loire, et avec la participation active du lycée Franz Stock donc.
Les élèves ont été sensibilisés aux notions d’ECSI, via l’EDD (éducation au développement durable), pour s’inscrire dans des dynamiques reliées aux ODD n°2 (Faim « zéro »), n°6 (Eau propre et assainissement) et n°10 (Inégalités réduites).
Ce projet PATAMIL mêle donc dimension territoriale (à travers le PAT – Projet Alimentaire Territorial) et internationale (découverte du Tamil Nadu) et a permis l’organisation de nombreux évènements depuis sa naissance, auxquels les élèves ont été associés ou qu’ils ont organisés, tels que des soirées culturelles (soirée Sari et Sitar), des rencontres thématiques, l’organisation d’un atelier Fresque de climat, des rencontres avec des enseignants-chercheurs, et de nombreuses autres activités.
Quels bénéfices retirer d’une telle expérience multipartenariale ? Ils sont nombreux et se situent sur trois plans :
1.Dimension d’apprentissage cognitif
Activités favorisant la conscientisation de la problématique « Nourrir le monde », l’approche multi-partenariale des pratiques de production, distribution, commercialisation et consommation alimentaires ici et là-bas (Appui au Festival AlimenTERRE proposé par le CFSI)
2.Dimension d’apprentissage comportemental
Situations éclairant la posture individuelle et collective d’adoption de mesures vertueuses en termes de pratiques alimentaires (information, lutte contre le gaspillage alimentaire, relocalisation des modes d’approvisionnement…)
3.Dimension d’apprentissage social et émotionnel
Rencontres et échanges développant des valeurs et des attitudes liées à la durabilité et à la compassion
PATAMIL est en cela un exemple de projet « complet » et fort riche, aux retombées nombreuses.
Pour finir, des capsules vidéo ont été réalisées par les élèves. Dernière en date, cette réalisation autour de l’eau. Nous vous laissons découvrir ce petit bijou de créativité mais aussi d’efficacité :
Bravo à ces élèves incroyables et aux équipes non moins passionnées qui les accompagnent !