Témoignage des équipes du centre de formation de Bourges- Le Subdray, impliqué dans la préparation du forum Franco-brésilien prévu en octobre 2023, au même titre que les deux lycées du CNEAP, Franz Stock à Mignières (28) et l’Institut Saint -Joseph de Mesnières en Bray (76) :

Le mercredi 29 et jeudi 30 mars 2023, les ambassadeurs du club Brésil (Inès Emilie et Alexis), Rayanne, Thiago ainsi que Mme Jouhanneau se sont rendus au pré-forum France-Brésil au lycée Franz Stock de Mignières près de Chartres. L’objectif était de tisser des liens inter établissements d’une même région, d’échanger sur les pratiques, les actions mises en oeuvre sur le territoire pour répondre aux thématiques agro écologiques du Forum d’octobre 2023.

Après un départ à 8 h 45 de Bourges, nous sommes arrivés à Chartres aux alentours de midi. Un petit détour par le centre pour voir la Cathédrale et son magnifique toit vert (cuivre oxydé) mais surtout pour récupérer Fanny de Oliveira, coanimatrice du réseau Brésil. L’équipe étant au complet, nous nous rendons au lycée d’accueil où Francine Deniau (référente coopération internationale de l’établissement et professeure engagée dans le Forum) nous attendait chaleureusement pour notre premier repas en compagnie de quelques jeunes ambassadeurs de BTS DATR.

Après une rapide installation aux internats, l’après-midi pouvait démarrer ! Quoi de mieux que de commencer par des jeux « brise-glace» (« clap main », « human bingo » … ) pour faire connaissance, une distribution de cartes postales afin de découvrir les ODD (Objectif de Développement Durable de
l’ONU) et une festive démonstration de salsa par Rayanne …

Ensuite, Francine nous a présenté les formations et le fonctionnement de l’établissement LFS ainsi que des actions autour de la thématique de l’eau (comme la fabrication d’oyas) qu’elle mène avec ses élèves dans le cadre du forum franco-brésilien. Source : mon-oya.fr

Mais au fait, qu’est-ce qu’un oya ?
Un oya est constitué de l’assemblage de deux pots en terre cuite et cimentés, enterrés dans le sol notamment dans les potagers. Une fois rempli d’eau, l’oya la diffuse lentement dans la terre par ses pores et répond aux besoins en eau des plantes environnantes de manière efficace tout en faisant des économies d’eau. Une technique respectueuse de l’environnement.

Nous avons ensuite présenté notre club brésil et les activités que nous y menons (vitraux, sorties techniques à Issoudun chez M. Aujard « 1001 graines », à Reuilly au domaine Charpentier ….). La journée s’est terminée par une visite de l’établissement et par le visionnage du film «Capharnaüm » de Nadine Labaki. Celui-ci raconte l’histoire vraie de Zain, un enfant qui accuse ses parents de l’avoir mis au monde et qui lutte contre la dure vie de son pays.

Jeudi matin, l’équipe s’agrandit, avec l’arrivée de Vincent Vanberkel, co-animateur du réseau Brésil. Après quelques mots du Proviseur du Lycée Franz Stock, une rapide présentation du Forum France Brésil et quelques jeux brise-glace plus tard, les ambassadeurs de Bourges ont proposé une intervention auprès des 2nd GT et des DATR1 sur l’eau. À partir d’une photographie et d’un podcast réalisé lors de la journée mondiale de l’eau, le 22 mars dernier. L’activité était celle du Q Sort « préserver la ressource en eau » et d’une « rivière du doute » (débat mouvant) pour permettre aux élèves d’argumenter leur vision, d’échanger et de débattre.

La dernière phase fut celle de l’échange avec les partenaires brésiliens des instituts fédéraux en compagnie de la classe de DATR 1 engagée dans l’action aux côtés de Francine et des élèves suivant l’option EATDD (Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable). A nouveau, l’eau était au coeur des échanges, puisqu’en 2015 dans l’état du Maranho, suite à une catastrophe liée à la rupture du barrage, les agriculteurs ont mis en place des jardins circulaires pour l’approvisionnement et la gestion de l’eau.

Ces rencontres furent une formidable expérience pour tous les participants et nous permettent de conforter notre engagement pour ce beau projet. Un grand merci à tous, participants, Francine Deniau ainsi qu’à Mme Jouhanneau.

« Le pré-forum a apporté beaucoup de connaissances et une nouvelle vision sur l’importance de la préservation et de l’écocitoyenneté. » – Thiago

 » Le pré-forum a été très encourageant et a permis d’échanger un débat sain. » – Rayanne