La Fête de la Solidarité en Occitanie revoit le jour au lycée Saint Joseph à Limoux grâce à la collaboration entre 13 lycées du réseau CNEAP, dont le lycée hôte, pilotés par nos trois correspondants ECSI : Yves Carmichael, David Baratgin et Marianne José. Comptant avec 270 participants y compris des enseignants et des élèves, l’événement proposait aux élèves des animations et des ateliers sur les enjeux de l’eau dans notre société.  Dans une autre partie de la journée, les élèves ont présenté leurs actions sur la solidarité internationale, de l’eau et/ou du développement durable, menées au sein de leurs établissements. Pour clôturer ce moment de partage, un chèque comptabilisant les actions des élèves dans chaque lycée a été remis à l’agri-agence FERT, représentée par Anne Panel.

La journée a commencé le 20 avril  à 09 h30 avec un convivial petit-déjeuner de bienvenue aux participants arrivant de tous les coins de l’Occitanie au cinéma de la ville de Limoux où, quelques minutes plus tard, les élèves ont présenté leurs actions autour de la solidarité, juste après l’ouverture institutionnelle de la journée. Celle-ci, a commencé vers 10 :00, dans la salle de cinéma, avec Fréderic Faye, le  DREAP de la région Occitanie, suivi par de Yves, David et Marianne. Ensuite, le maire de Limoux, M. Pierre Durand, a pris l’estrade pour la laisser, finalement, à la Directrice du lycée Saint Joseph à Limoux, Mme Sylvie Le Clorennec qui a clôturé la session d’ouverture.

La scène a ensuite accueilli nos jeunes qui ont présenté les actions et projets menés en lien avecla solidarité internationale, le développement durable et/ou ldans leurs établissements respectifs. Parmi les actions présentées par les élèves,certaines étaient communes à plusieurs établissements, comme la participation au Festival AlimenTERRE par exemple, ou encore à des marchés de Noël solidaires, la promotion et la vente de   produits écoresponsables et enfin la sensibilisation aux droits des femmes. Par ailleurs, la plupart ont également mis en musique des actions  en faveur des établissements malgaches dont les gains ont été reversés à FERT comme par le biais d’Opérations “Bol de Riz” et la vente de lavande et d’huile essentielle de lavande. Le chèque remis à Anne Panel, comportait ainsi le montant collecté grâce à ces initiatives d’établissements dont certaines sont  toujours en cours. Ainsi s’est terminée la session du matin faisant  place à un délicieux déjeuner à la cantine du lycée Saint -Joseph.

Dans l’après-midi, les jeunes sont redevenus acteurs cette fois à travers  des ateliers et des animations proposées autour de l’eau. Vu leur nombre, ils étaient divisés en quatre groupes représentés par des couleurs (vert, jaune, rouge et bleu). Dans chacun de ces groupes 5 équipes ont été formées, mélangeant, à chaque fois, des élèves venant des différents établissements participants. Ainsi, chaque groupe devait passer sur chaque atelier présent dans son groupe-couleurs. Il y en avait 4 ou 5 ateliers par groupe, ayant tous l’importance de l’eau et la sensibilisation à ses enjeux dans notre monde comme élan. Ces ateliers ont permis d’impliquer les jeunes de manière active et collective autour de cette problématique t. L’un de ces ateliers était assuré par le CCFD-TS,  partenaire historique de ce rendez-vous en Occitanie..

Comme d’habitude, nous avons terminé la journée avec une très belle représentation de nombreuses formes que peuvent prendre les actions solidaires , avec un « Solisphère » qui symbolise l’unité à travers un projet collectif que chaque établissement a représenté son engagement sur sa part de l’œuvre préalablement.

Ce rassemblement, placé sous le signe de la solidarité, a été un fort moment de fraternité et a contribué, à son niveau, à un meilleur vivre ensemble, ici et là-bas.

Félicitations à tous les acteurs d’avoir contribué à la réussite de cette rencontre enrichissante et pleine d’humanité dans le contexte que nous traversons.

Gabriel Zinato