Après deux années sans rencontre en raison de la situation sanitaire, des élèves et personnels de 11 lycées agricoles du réseau CNEAP-Occitanie se sont rassemblés jeudi 14 avril 2022 à Pézens (Aude) dans le cadre du projet régional d’Education au Développement Rural et à la Solidarité Internationale (EADR-SI) « Garçons et filles engagé-e-s dans le développement durable, ici et là-bas ». Cette rencontre qui s’inscrit dans la mission de coopération internationale des lycées agricoles, de la citoyenneté et de l’engagement pour un meilleur « vivre ensemble » a réuni 250 personnes dont 200 élèves qui avaient été mobilisés autour de la thématique dans leurs établissements depuis la rentrée scolaire 2021 : séquences pédagogiques, ateliers, actions solidaires, etc.

Cette rencontre sous le signe de l’éducation à la solidarité a été organisée par les correspondants régionaux du réseau EADR-SI Occitanie et le lycée professionnel Emilie de Rodat (Pézens), notamment grâce au soutien financier du réseau Occitanie-Coopération, du CNEAP-Occitanie et à la mise à disposition d’installations appartenant à la Mairie de Pézens et au lycée. Elle a notamment rassemblé des représentants de 11 établissements scolaires : Beausoleil (Céret, 66), Campus La Salle Saint Christophe (Masseube, 32), Emilie de Rodat (Pézens, 11), Les Buissonnets (Capestang, 34), L’Oustal (Montastruc-la-Conseillère, 31), Le Savès (Rieumes, 31), Lestonnac (Beaumont-de-Lomagne, 82), Marie Sagnier (Clermont l’Hérault), Saint-François La Cadène (Labège, 31), Saint-Joseph (Limoux, 11), Touscayrats (Verdalle, 81).
Suite à l’ouverture institutionnelle de la journée par M. Philippe Fau, maire de la commune, Mme Franc, présidente de l’association du lycée Emilie de Rodat, M.Ghislain Gouerne directeur de cet établissement, et de Mme Stéphanie Dumortier, chargée de coopération internationale au CNEAP, 11 délégations d’élèves se sont succédé sur la scène de la Salle des Fêtes de Pézens pour présenter les actions menées dans leurs établissements depuis le début de l’année scolaire sur la thématique : projets pluridisciplinaires, ateliers pédagogiques, partenariats associatifs, participation au Festival AlimenTERRE, agroécologie, écocitoyenneté, collectes, repas solidaires, échanges avec les collèges agricoles parrainés à Madagascar, etc. Pour manifester leur reconnaissance vis-à-vis de cette mobilisation et leur amitié, les collèges de Manganoro et d’Anbondromisotra avaient envoyé deux vidéos mettant en scène leurs communautés éducatives.

Après ces interventions marquées sous le signe de la solidarité, les participants ont reconstitué une solisphère de 4 mètres de rayon qui symbolise l’unité à travers un projet collectif, chaque lycée ayant au préalable représenté son engagement sur sa part de l’oeuvre. S’en est suivie une chorégraphie géante type flashmob préparée par les élèves de Mme Laurence Marquié, enseignante au lycée Emile de Rodat sur la chanson « Eiko Eiko, My Bestie » de Justin Wellington. Ce temps fort du rassemblement a été suivi d’un déjeuner original préparé par les personnels de restauration du lycée Emilie de Rodat : cuisine locale d’inspiration malgache, nettoyage de sa vaisselle sous forme de zéro-gaspillage, pique-nique géant dans un stade.

L’après-midi a été consacrée à la participation par équipes de 8 à des ateliers imaginés grâce au concours de Mme Marianne José, enseignante au lycée Beausoleil et de ses élèves, et du CCFD-TS, association partenaire qui lutte pour le droit à l’alimentation dans le monde. Au nombre de quatre, animés par des élèves des lycées Beausoleil, Emilie de Rodat et du Campus La Salle Saint Christophe, des personnels des établissements présents et des bénévoles du CCFD, ces ateliers d’une quinzaine de minutes chacun avaient vocation à sensibiliser à la thématique du projet collectif sous forme ludique : « Dessine-moi l’écologie » inspiré du réseau de dessinateurs Cartooning for Peace, « Made in chocolat » faisant réfléchir à la production et vente du chocolat dans la planète, « Le labyrinthe des égalités » fondé sur l’équité du genre à travers l’histoire, « Se nourrir, un droit fondamental » basé sur la lutte contre la faim dans le monde. A ces ateliers, s’ajoutait un défi sportif animé par les élèves du lycée Emilie de Rodat auquel devaient participer les élèves.

En fin de journée, les participants se sont rassemblés autour de Mme Anne Panel, directrice de FERT, association engagée depuis quatre décennies dans l’accompagnement des agriculteurs des pays en voie de développement. Faisant suite aux actions solidaires menées dans les 11 établissements, un chèque de 4 800 euros lui a été remis. Cette somme servira à financer des actions pour améliorer la scolarité des élèves dans les
collèges agricoles parrainés : installations sportives, aménagements des lieux de vie, matériel pédagogique, visites d’études, etc. Elle complète les montants collectés lors de précédentes rencontres EADRSI.
Ce rassemblement, marqué sous le signe de la solidarité, a été un fort moment de fraternité et a participé, à son niveau, à un meilleur vivre ensemble, ici et là-bas.
Merci à tous d’avoir contribué à la réussite de cette rencontre enrichissante et pleine d’humanité dans le contexte que nous traversons.

Retrouvez le film du rassemblement sur Youtube.

Marianne José, David Baratgin & Yves Carmichael

Correspondants Régionaux EADRSI Occitanie
eadrsi.occitanie@cneap.fr