En cette année particulière, le CNEAP Occitanie, ses établissements et son réseau EADR-SI ont refusé que la crise sanitaire vienne freiner la solidarité et les échanges !

C’est avec un engagement sans faille et une créativité sans limites que le projet s’est poursuivi malgré le report du rassemblement solidaire.

Pas possible de mettre en place la Solisphère ?? hop ! Une Solisphère numérique avec les apports de tous les établissements !(Voir ci-contre). Elle a de plus été imprimée en format A0 et envoyée aux établissements, au CNEAP et à Fert.

Vous trouverez ci-dessous un témoignage de David Baratgin  et d’Yves Carmichael sur cette expérience et les outils mis en place pour faire vivre les échanges. Par ailleurs, des opérations bols de riz (avec du riz fourni par le syndicat des riziculteurs de Camargue, fort apprécié par les élèves !) ont permis aux établissements et aux jeunes de récolter plus de 3000 euros au profit des collèges de Madagascar !

Un très grand bravo et merci pour avoir su maintenir l’espérance et la solidarité!

Vous retrouverez par ailleurs  également un autre article ICI.

Ainsi qu’un article sur le site de Fert : https://www.fert.fr/les-jeunes-de-france-et-de-madagascar-mobilises-pour-une-alimentation-durable/

 

***

Le 23 avril, pour la rencontre annuelle de solidarité, le CNEAP Occitanie devait rassembler plus de 250 jeunes et adultes de 10 établissements agricoles du CNEAP Occitanie pour partager les vécus de solidarité de chaque lycée et les engagements dans le projet régional EADR-SI autour de « l’alimentation solidaire ici et là-bas » et en direction des collèges de Madagascar de Fekama avec le soutien du syndicat des riziculteurs de Camargue SRFF, d’Occitanie coopération, de Lafibala, du CCFD-TS, du CNEAP Occitanie, de FERT, de FEKAMA et d’Artisans du Monde.

Le réseau EADR-SI Occitanie a refusé que le virus ne vienne interrompre son projet de solidarité. Le 23 avril sept établissements se sont mobilisés pour que les élèves, qui devaient participer au rassemblement, consacrent un moment de leur journée à la solidarité et au projet avec Madagascar malgré le confinement.

Les élèves des lycées agricoles privés Beau soleil (Céret), Buissonnets (Capestang), La Rouatière (Souilhanels), Bonne-Terre (Pézenas), Emilie de Rodat (Pézens) et La Salle St Christophe (Masseube), individuellement ou à deux, ont écrit aux jeunes des collèges agricoles de Madagascar créant une belle fresque d’une soixantaine de messages d’amitié que vous trouvez sous forme d’une planche contact en pièce jointe ou sur le blog de la solidarité avec Madagascar ou un aperçu  sur un film youtube

Des jeunes des lycées de  Pézens et du club de solidarité de Pézenas à 15h le jeudi après-midi ont marqué cette fête de solidarité en partageant à distance un flashmob (une vidéo est en cours de montage par les élèves de Pézens pour envoyer à Madagascar).

Toujours dans le cadre de la solidarité et du confinement les lycéens  de Souilhanels et de Saint Joseph (Limoux) ont réfléchi sur l’alimentation à partir de l’animation « Entouka ça va » proposée par Lafibala, tandis que les élèves de Pézenas s’intéressaient au commerce équitable à travers un film proposé par Artisans du Monde. les jeunes du lycée de Céret, de leur côté, écrivaient une lettre engagée à Anne Panel directrice de Fert pour lui témoigner de leur sympathie à l’égard de Fert et de ses actions de coopération internationale.

Ainsi la solidarité et l’échange se sont maintenus malgré le covid 19.

Bravo à tous nos jeunes solidaires du CNEAP Occitanie et encore merci à nos partenaires.

À Madagascar les équipes pédagogiques, pendant cette période, ont assuré le fonctionnement des 5 collèges, les soins aux animaux et les récoltes et ont travaillé sur les nouveaux référentiels. Les élèves de 3eme année viennent de reprendre dans les collèges. Pour les autres années la rentrée sera plus tard peut être seulement en septembre.

Retrouvez les échanges menés entre les lycées du CNEAP Occitanie et les écoles agricoles de FEKAMA Madagascar et quelques actualités de la solidarité du réseau EADRSI du CNEAP Occitanie sur le blog solidarité Madagascar