Beau projet en partenariat avec une association togolaise et en inter-établissements pour les Pays de la Loire !

Article par Gaëlle Lebrenn, enseignante au Lycée Gabriel Deshayes de Saint Gildas des Bois.

9 élèves de terminale Bac Pro service aux personnes et aux territoires du CNEAP Pays de Loire sont partis 4 semaines au Togo dans la petite ville d’Aneho à 50 kms de Lomé, la capitale.

Depuis près d’un an les élèves de 3 lycées professionnels agricoles : le lycée Gabriel Deshayes de Saint Gildas des Bois, Robert d’Arbrissel de Chemillé et le lycée du Val de Sarthe se préparaient à vivre cette expérience, hors du commun.

C’est grâce à l’association sarthoise « les amis du Togo » que ce projet a pu se réaliser du 12 octobre au 12 novembre 2019. Ce partenaire privilégié connait bien le contexte scolaire Togolais, en effet l’association est franco-togolaise. Ce sont les membres de l’association Togolaise qui ont accueilli l’ensemble du groupe : 9 filles et un garçon et 4 de leurs enseignants (2 enseignants sont partis les 15 premiers jours puis 2 autres enseignants sont venus les remplacer les 15 derniers jours).

Le stage s’est déroulé dans plusieurs écoles primaires d’Aného. Les écoles primaires développent depuis peu des classes de maternelle pour permettre aux mères de travailler et aux jeunes sœurs d’aller à l’école plutôt que de garder leurs petits frères et sœurs. C’est donc dans ces classes de maternelles que les jeunes lycéens-nes des Pays de Loire ont travaillé avec les maitresses qu’on appelle là-bas des » Tata”.

Les élèves ont créé des jeux, des animations, des chansons pour les plus petits de 4 à 5 ans. Ils ont ressenti une fierté toute légitime lorsque tous les petits les entouraient de leurs bras en criant leurs prénoms à leur entrée dans les classes !  L’association Les Amis du Togo avait aussi prévu des visites culturelles pour découvrir la région, le groupe est allé à Kpalimé sur la plus haute montagne du Togo,  pour voir des cascades,  découvert de magnifiques petits villages en brousse et aussi le musée des esclaves, il s’est baladé sur les immenses plages de la côte du golfe de Guinée sans oublier bien sûr la visite du grand marché de Lomé.

Les jeunes et les enseignants se sont beaucoup attachés à Clémentine référente pédagogique, Charles directeur de l’école, Edmond professeur de musique, et Apollinaire, tous membres de l’association. Leur accueil a été si chaleureux envers notre équipe/le groupe que la séparation au moment du départ a été très difficile et les larmes ont coulé ! Voici la parole des jeunes au retour. Voici des paroles de jeunes recueillies lors du retour : un séjour inoubliable, dit Margaux, beaucoup d’émotions pour Léa et Julia, une expérience extra-ordinaire, Flora, de belles rencontres pour Emma et Vanessa, une chaleur étouffante, Chloé, des odeurs si différentes, Dimitri. Ils garderont surtout de leur séjour les sourires sur les visages des Togolais !

En amont de cette mobilité, dont la préparation a duré plus d’un an, les jeunes ont dû travailler leur démarche d’engagement, en s’impliquant également dans des associations locales. Agir ici, c’est aussi cela la solidarité ! une démarche qui sera valorisée par l’unité facultative engagement citoyen.