Le Lycée Les Vergers de Dol de Bretagne est engagé dans une forte dynamique d’ouverture à l’international. Par la mise en place partenariats diversifiés, l’établissement offre la possibilité à ses élèves et étudiants de partir en stage à l’étranger. Deux exemples en cette fin d’année avec le Chili et la Russie !
- Chili : quand les conventions institutionnelles ouvrent les horizons !
Suite à la signature de la convention de coopération entre le CNEAP et la SNA-Educa, deux étudiantes de BTSA Production Animale du Lycée Les Vergers de Dol de Bretagne se sont intéressées à cette destination. Nathalie Carpentier, responsable de la coopération internationale au sein de l’établissement a su mobiliser ce nouveau partenariat et cette nouvelle coopération pour leur permettre de réaliser leur rêve ! C’est ainsi que les deux jeunes filles découvrent actuellement au Chili la production de vaches…normandes. Elles témoignent : « c’est une expérience riche pour le côté culturel, dépaysement total, pour le côté technique, réussir à élever des vaches au milieu de la pampa et pour le côté humain, rencontre de personnes formidables et accueillantes ».
- Russie : des partenariats bilatéraux au service de la formation des jeunes
Nathalie Carpentier, toujours en tant que responsable de la coopération internationale, s’est rendue aux dernières rencontres Franco-Russes de l’enseignement agricole qui se sont tenues en Russie en novembre 2018. L’occasion de rencontrer de nombreux acteurs de l’enseignement supérieur russe. Suite à ce déplacement, le lycée Les Vergers a signé trois partenariats : avec l’Université de Moscou, avec l’Université de Saint Pétersbourg et celle de Volgograd. Dès cette année, deux étudiants de BTSA PA 1ère année sont en stage en Russie à Volgograd dans une porcherie. Ils sont hébergés sur le campus universitaire et découvrent une nouvelle culture, une technique complétement différente et des étudiants de toutes les nationalités. Un 3ème étudiant les a rejoint le 5 juillet à Volgograd pour un stage dans une exploitation céréalière.
Un grand bravo au Lycée Les Vergers de Dol de Bretagne pour cette investissement et cette énergie mis au service des jeunes et de l’ouverture au monde !
Retrouvez les pages « International » de l’établissement pour découvrir l’ensemble des projets.
Et surtout…nous souhaitons aux étudiants la meilleure expérience possible !