Du 3 mars jusqu’au 8 mars 2019 j’ai eu le plaisir de passer la semaine à Mesnières-en-Bray dans l’établissement : Château de Mesnières. Ce déplacement est toujours dans le cadre de ma mission qui concerne la préparation des jeunes pour le Forum Franco-Brésilien. Cela a été une semaine profitable et, aussi, un voyage dans le passé grâce au très beau Château.
L’échange avec les élèves est comme toujours une expérience très enrichissante et assez importante dans le processus d’ouverture d’esprit. Mais qu’est-ce que c’est l’échange ? Comprendre le fait de l’échange c’est aussi facile que decomprendre comment le vent souffle. Bon… Le vent bouge d’une zone de haute pression vers une zone de pression basse en cherchant un équilibre dans le système. Mes échanges auprès des élèves marchent de la même façon. Moi, J’ai un bagage culturel que les élèves n’ont pas et les élèves ont un bagage culturel que, moi, je n’ai pas. Alors, il y a un échange des connaissances vers un équilibre et quand on y arrive, cela devient clair que la problématique de l’écologie et du développement durable sur laquelle je travaille avec les jeunes pendant ma mission est un enjeu mondialement collectif, parce que ce type d’échange permet aux élèves de se mettre à la place de l’autre en valorisant sa culture.
Tout d’un coup on leur apprend à être solidaires. J’aime bien cette métaphore, car elle démontre bien que l’échange est un mouvement vers l’inconnu.
Ainsi, je dois préparer des outils pour que je sois capable de promouvoir de l’interaction entre les élèves et moi. Par conséquent, j’ai pris le lundi pour organiser les interventions auprès des élèves pendant la semaine et, surtout, pour les élèves qui seront au Brésil. Cette journée a été profitable, parce que j’ai pu faire connaissance du personnel et quelques élèves et tout a été prêt pour les jours de travail suivants et, après un bon diner au self, je suis rentré au dortoir.
La journée a commencé tôt avec une intervention au cours d’Espagnol. Les élèves, sympas comme tout, m’ont posé tellement de questions que j’ai presque raté la fin de ma présentation. A chaque intervention, je me suis aperçu que les jeunes sont toujours intéressés par le Brésil et l’enjeu écologique du pays, même si au départ ils n’ont pas de connaissances sur ce contexte. C’est-à-dire que les élèves font un effort pour comprendre une autre culture et reconnaitre qu’ils doivent toujours penser à l’autre. Cela c’est de la solidarité et il faut la travailler avec les jeunes, parce que je crois que, de toute façon, il arrivera un jour où on devra être tous solidaires soit par choix soit par obligation. Ensuite, j’étais avec les élèves du projet Forum pendant la fin de la matinée et, après le repas, le début de l’après-midi. Comme nous étions un petit groupe on a pu travailler à fond sur les caractéristiques du Brésil et, plus spécifiquement, de la région du Maranhão (la région brésilienne où les élèves du Château de Mesnières iront).
Dans les jours suivants j’ai eu l’opportunité d’aller voir un match des élèves et aussi, le mercredi, d’aller voir le Match de la Champions League chez le frère de Marie, qui est chargée du bureau de tourisme au Château, cela a été sympa. Le jeudi après-midi je suis allé voir une pièce de théâtre très intéressante faite par les élèves du BAC Pro. Le but des saynètes était de reproduire un tableau fameux en scène, en imaginant qu’est-ce qui s’est passé avant et après le moment représenté par le tableau choisit. Cela a été une vraie relecture du passé évoqué dans les peintures. Le soir, M. Parmentier m’a invité à diner au restaurant pédagogique du Château, quelle belle expérience ! Un beau repas dans un très beau château.
Je remercie l’ensemble de l’établissement pour l’opportunité de parler de mon pays aux élèves et aussi pour l’accueil. J’espère que je pourrais y revenir !