Cette année, 11 lycées du CNEAP Pays de La Loire sont membres du Consortium Erasmus + Destination Europe. 5 nouveaux lycées agricoles privés de la région ont rejoint le consortium porté par le CNEAP Pays de la Loire. Ce qui permettra à 263 élèves en formation Bac Professionnel et 10 membres du personnel de partir en stage en Europe au sein d’entreprises de leur secteur, pour des durées de 3 à 4 semaines pour les jeunes, et 2 semaines pour les adultes. 14 pays européens sont visés.
Les lycées sont membres sont
- Lycée Kerguénec (44),
- Lycée Robert Schuman (53),
- Lycée Robert d’Arbrissel (49),
- Lycée Les Buissonnets (49),
- Lycée Le Tertre (72),
- Lycée Val de Sarthe (72),
- Lycée Nazareth (72),
- Lycée St Martin (44),
- Lycée Châteaubriant (44),
- Lycée Rochefeuille (53) et
- Lycée les Etablières (85).
La préparation et la diffusion des résultats se fera au niveau du consortium avec des temps communs, mais également des temps spécifiques au sein de chaque établissement.
Tous les membres du consortium se sont entendus sur des modalités qui sont écrites dans une convention de partenariat. Une réelle dynamique s’est mise en place au niveau régional autour de l’échange d’outils et de pratiques entre référents Erasmus+.
En termes d’impacts nous attendons de ce projet régional qu’il permette à tous les acteurs
(Bénéficiaires, lycées, CNEAP PDL, partenaires européens) d’être davantage reconnus et valorisés.
L’impact attendu à long terme par le CNEAP PDL est que tout élève d’un établissement agricole de la région qui rentre dans un cycle de formation puisse effectuer au moins une mobilité en Europe pendant sa formation.
La candidature Erasmus+ fait l’objet d’une évaluation : réponse rendue début juin.
Elodie Dupont, Chargée de projets européens CNEAP Pays de la Loire