Bonjour à toutes et à tous, je m’appelle Gabriel, j’ai 23 ans et je viens de Belo Horizonte, la capitale de la région des Minas Gerais au Brésil. Je finis mes études en Relations Internationales à la fin de cette année.

 

Mon parcours a commencé au cours de Relations Internationales, où j’ai eu la possibilité d’étudier la coopération internationale d’une façon systématique. Par exemple, avec un ami à moi, nous avons fait une étude sur la coopération internationale. Cette étude était une analyse d’un projet de coopération technique dans le domaine d’échange des techniques agricoles entre le Brésil et le Mozambique. On voulait montrer que le Brésil a été choisi par les mozambicains, parce que les techniques agricoles brésiliennes ont une importance dans le Système International et ces techniques sont plus adaptables au contexte du Mozambique. On a réussi à trouver des données qui confirmait l’hypothèse de travail et, plus important que cela, on a découvert des nouvelles informations. La première : le Mozambique visait à changer le processus de production alimentaire de façon à créer une chaine plus efficace pour la distribution de nourriture. Ainsi, le Mozambique et le Brésil ont travaillé ensemble pour améliorer l’accès des mozambicains à l’alimentation. La deuxième : une série de suggestions pour améliorer le projet. La troisième, ce projet visait aussi à l’autonomisation des femmes.

Ce travail est né pendant mon stage au Rectorat des Instituts Fédéraux de la région de Minas Gerais (IFMG) dans le domaine de la coopération internationale. Là-bas, je travaillais au Bureau des Relations Internationales sur tout ce qui concernait l’internationalisation de l’IFMG. A ce moment-là, Fanny, animatrice du réseau Brésil de la DGER, est venue au Brésil pour présenter le Projet de Forum Franco Brésilien et, du coup, j’étais très intéressé. Alors, j’ai dit à Fanny que cela m’intéressait beaucoup et après une sélection, je suis là. Plus précisément, j’ai reçu l’annonce du CNEAP par rapport au poste de volontaire de Service Civique dans le cadre de la coopération internationale de réciprocité. Il fallait, alors, envoyer mon C.V. qui a été apprécié pour le CNEAP et après une visioconférence, j’ai été choisi.

Le but de cet article est de me présenter et d’expliquer quelles seront mes tâches en tant que volontaire du Service Civique dont le principal axe d’action sera la préparation des jeunes au Forum Franco Brésilien. Alors, Il faut que j’explique le déroulement de ce projet, mais avant de commencer la présentation sur le Forum, il faut comprendre, qu’il incarne l’esprit du Service Civique.

Ainsi, le Forum vise à diffuser et faire fructifier des pratiques, mettre la jeunesse en action, éduquer en réfléchissant sur le développement. L’ensemble de ces points fournit aux jeunes une formation civique et citoyenne, c’est-à-dire que les volontaires et les participants arriveront à voir le monde d’une façon plus ouverte en sachant, qu’ils prendront conscience que c’est sont nos différences qui nous font plus forts. Réciprocité est le mot clé de ce projet.

Les Objectifs :

  1. Créer des coopérations plus durables avec le Brésil (stage, échanges)  on a, avec le Brésil, des partenariat précis ;
  2. Toucher les Jeunes brésiliens dans leur envie d’effectuer une mobilité ;
  3. Partager l’idée du Développement durable et sain ;
  4. Promouvoir l’échange culturel.

Bien sûr, ces objectifs-là sont le chemin pour atteindre les buts du Service Civique et pour donner l’envie de s’engager.

Les Acteurs :

  1. Le CNEAP ;
  2. Le Conseil Régional des Hauts de France ;
  3. La FIOCRUZ ;
  4. Les IF’s de Minas Gerais (Bambui), du Nord de Minas Gerais (Salinas et Janauba), du Rio Grande do Sul (Farroupilha) et du Maranhão ;
  5. Des établissements français de l’enseignement agricole privé et public (Aire sur la lys, Bucquoy, Bourg Madame et Mesnières en Bray) ;
  6. Les volontaires du Brésil et de la France ;
  7. Le Ministère de l’Education brésilien (MEC) ;
  8. Le CONIF ;
  9. Le réseau Brésil de la DGER ;
  10. Le Ministère de l’Agriculture français.

Le Déroulement du Projet :

Le Forum Franco Brésilien, en lui-même, est le résultat du travail des volontaires, des animateurs et des établissements. Cet évènement aura lieu en novembre 2019. Pendant  l’événement, il y aura des ateliers animés par les volontaires brésiliens et français, en partageant leurs connaissances, expériences et compétences par l’utilisation des outils pédagogiques tels que débats, jeux etc …, une présentation artistique de leur territoire et des conférences des personnalités scientifiques, tout cela dans le cadre du Projet dont le thème est : « La Participation des Jeunes à la Construction d’un Territoire Durable et Sain ». Ainsi, le Forum fonctionne comme une plate-forme d’échange entre les participants et aussi comme une opportunité de partager des savoir-faire, savoir-être et des compétences.

La préparation des jeunes en Service Civique va être basée sur une vision de l’écologie travaillée par un chercheur et théologien brésilien Leornardo BOFF toujours en lien avec les idées des autres chercheurs et théologiens de l’Amérique Latine comme GUTIERREZ et BETTO. BOFF travaille avec l’idée que l’écologie n’est pas un sujet isolé des autres parties de la vie, en fait, l’écologie et la vie sociale s’imbriquent mutuellement en créant la notion d’une écologie sociale. Aux yeux de BOFF l’écologie sociale est « l’étude des systèmes humains en interaction avec ses systèmes environnementaux ».

Donc, BOFF pointe un nouveau chemin pour guider les interactions entre ces deux systèmes et ce chemin est en accord avec la proposition du Forum, qui veut promouvoir le sentiment que nous, les êtres humains, sommes dans le même bateau et, si on ne prend pas soin de ce bateau il va faire naufrage. Chez BOFF, la figure rhétorique utilisée nous présente la Terre comme un vaisseau spatial dont les êtres vivants sont les passagers. Pour l’auteur, la solidarité est la clé pour la survie de tous les êtres vivants. Cette association est le grand paradigme dans le projet.

Il faut, aussi, montrer aux volontaires et aux jeunes la réalité au Brésil par rapport au traitement du territoire d’une manière durable et saine. Donc, il faut leur montrer aussi, que la question de justice écologique est un point de justice sociale, parce qu’au Brésil on a plusieurs entreprises, qui parfois n’utilisent pas la nature de façon responsable et, souvent, le peuple paie pour leur faute. Un exemple pour cette affirmation est le débordement du barrage des déchets d’une importante entreprise brésilienne qui fait de l’exploitation de minière. Pour éviter ce drame, il fallait nettoyer le barrage des déchets, mais l’entreprise ne voulait pas dépenser de l’argent pour faire ça. À cause de ce débordement, plusieurs familles ont tout perdu, quelques-uns sont morts, dès le jour de ce drame les victimes n’ont pas pu retourner chez eux et la lame avec les déchets a frappé un fleuve et toutes les espèces sont mortes à cause de cela.

Cela représente l’importance de l’écologie pour le Brésil, et, moi, je vais essayer de partager cette vision avec les volontaires français pour qu’ils puissent se préparer en sachant que, dans le contexte où ils resteront pendant 6 six mois, ils peuvent faire la différence et contribuer pour un futur commun écologiquement responsable grâce des actions solidaires.

      Dans ce contexte, mon action comprend deux facettes : une plus pratique et une autre plus administrative. En ce qui concerne la facette pratique, je me déplacerai dans les établissements participant au Forum avec la mission de promouvoir des ateliers pour ouvrir les volontaires et les jeunes au contexte du Brésil et à la culture brésilienne. Dans ces ateliers seront utilisés des outils pédagogiques pour les animer, qui fournissent un apprentissage dynamique du contenu proposé. Pour le côté administratif, je m’occuperai de : faire la médiation entre les établissements brésiliens et les établissements français, proposer une assistance procédurale aux élèves, avec des conseils ou bien en écrivant des documents pour expliquer, étape par étape, la procédure et les documents nécessaires pour demander un visa, par exemple. Je vais, aussi, être toujours avec le CNEAP pour quoi que ce soit pour que le Forum soit très réussi.

Le Forum et la formation civique et citoyenne :

Comme je l’avais dit, le Forum est une plate-forme d’échange et c’est grâce à cela, qu’il mérite d’être dans le cadre de la formation civique et citoyenne. En effet, ce Forum, nous permet de promouvoir pour les volontaires :

  • Ouverture de l’esprit ;
  • Echange culturel ;
  • L’importance de la réciprocité en communauté ;
  • Apporter des solutions universalistes aux problèmes qui touchent la planète.

Un monde globalisé amène des défis et des problèmes universalistes, donc il faut qu’on     se développe ensemble, en laissant l’individualité de côté pour bien pratiquer la solidarité.

Mes déplacements jusqu’à présent :

  • Douai : Lycée Wagnoville, où Fanny enseigne

Mon déplacement à Douai a été très important pour que je puisse bien maitriser les besoins et les demandes par rapport au forum Franco Brésilien. Dans ce moment-là j’ai participé des téléconférences avec d’autres établissements partenaires du Forum et, aussi, une réunion avec Fanny (DGER du réseau Brésil) et Marie-Christine (Chargée de mission International-Action éducative) ma tutrice. À la réunion on a présenté des démarches nécessaires pour la préparation du Forum et, après la fin de l’événement, sa valorisation.

Pendant le déplacement j’ai eu l’opportunité de connaître le lycée Wagnoville, cela a été vraiment intéressant, parce que j’ai pu bien comprendre le fonctionnement de l’école, en plus Fanny et moi on a fait un petit tour dans les Villes d’Arras et Lille où j’ai gouté la gastronomie du Nord de la France et aussi j’ai connu un tout petit peu sur l’histoire de la France. Ce que j’aime le plus en Europe, c’est que on a de l’histoire partout. L’ensemble de ces expériences ont fait que mon déplacement a été vraiment sympa. Je remercie Fanny et le CNEAP pour cela, j’ai appris beaucoup et le plus que j’apprends, je veux apprendre encore plus.

  • Bucquoy : Lycée Professionnel Saint-Joseph

Le but de ce déplacement a été d’aider Ana (la volontaire brésilienne en mission à Bucquoy) à bien comprendre ses tâches dans le lycée. En envisageant cela, Ana et moi nous avons passé du temps ensemble pendant l’après-midi pour qu’elle puisse bien maitriser sa fiche de mission. J’ai essayé de lui donner une explication en lui montrant comment ses tâches sont souvent imbriquées unes dans les autres. L’objectif c’était qu’Ana comprenne que le Service Civique suit toujours un parcours logique, dont chaque partie a son importance pour arriver à une formation civique et citoyenne. On a parlé aussi du Forum Franco Brésilien, du Salon de l’Agriculture et à la fin de la journée Céline (professeur documentaliste et chargée du Forum Franco Brésilien dans le cadre de son lycée) et Ana ont fait l’emploi du temps d’Ana et moi, j’étais le traducteur pour qu’Ana puisse bien comprendre ses horaires.

Il y a eu aussi des présentations au staff et aux élèves du lycée. Ana et moi, on est passé dans les salles de classes et aussi dans les salles des personnels pour leurs expliquer le motif pour lequel je serai là pendant la semaine et, aussi, la raison pour laquelle Ana sera là pendant six mois. A ce moment-là Céline était toujours avec nous deux. Cela a été bien réussi, car les élèves semblaient très intéressés par le Brésil et en plus ils nous ont reçu de manière chaleureuse. Le staff est aussi chaleureux et sympa que les élèves. Mais cela ne m’étonne pas car il me semble que la relation entre les élèves et le personnel du lycée est toujours basé sur le respect, la réciprocité et la solidarité. C’est vraiment le type d’éducation que j’aimerais bien mettre en œuvre au Brésil.

Après la présentation de la fiche de mission, du Forum et du Salon de l’Agriculture à Ana, j’ai fait un petit atelier à l’aide du photolangage pour présenter le Brésil, en voulant casser les stéréotypes que les élèves avaient par rapport au Brésil. Du coup, les élèves ont aimé la présentation, en me posant beaucoup de questions. J’ai été ravi de savoir que les jeunes s’intéressent au Brésil et grâce à cela je me suis senti fier d’être brésilien malgré le contexte politique qui se déroule au Brésil actuellement.

Dans les jours suivants j’ai refait l’atelier avec d’autres élèves, parmi eux, les élèves qui vont partir au Brésil pour le Forum. Cette animation a donc été le début de leur préparation pour le Forum qui va se passer à Brasília au deuxième semestre de 2019. J’espère avoir fourni aux élèves l’incitation nécessaire pour qu’il puissent continuer leurs préparations.

De plus, j’ai fait connaissance de plusieurs élèves, professeurs et surveillants, car nous avons joué au foot, au Baby Foot, nous avons mangé de la raclette, j’ai participé, avec Ana, à quelques cours d’animations, parmi d’autres activités. Grâce à cela, j’étais toujours en bonne compagnie. Je remercie Céline et le CNEAP pour l’opportunité de rencontrer des gens si sympas et, en plus, avoir l’accès à un environnement d’apprentissage très riche.