La mission de COOPINTER un vaste champ des possibles

« à  mettre en place dans les établissements ! »

Lorsque l’on parle de coopération internationale on pense rapidement au voyage, au déplacement. En effet, les projets de mobilité (qui eux mêmes recouvrent diverses réalités) représentent une part importante dans la coopération internationale et sont de belles opportunités d’ouverture, de dépaysement, de rencontres et de montées en compétences formelles (savoir-faire) et informelles (savoir-être). Néanmoins, dans ses possibilités de mise en œuvre, la mission de coopération internationale de l’enseignement agricole est beaucoup plus vaste !
Vous trouverez votre bonheur…pour votre établissement, vos jeunes, vos équipes et vous même !

L’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI)

L’ECSI entre pleinement dans la mission éducative des établissements.

Issue de l’éducation populaire et informelle, il s’agit d’une démarche pédagogique (en lien avec l’apprentissage par l’expérience et le jeu) qui vise à la compréhension des enjeux mondiaux, la déconstruction des préjugés, la prise de conscience de l’importance de la solidarité locale et internationale. Ces projets peuvent avoir de multiples dimensions et modalités. Ils peuvent être avec mobilité ou sans mobilité, ponctuel et sur le long terme.

Important ! L’ECSI a une dimension transversale et imprègne l’ensemble des projets de coopération internationale qui peuvent être mis en place au sein d’un établissement.

Au CNEAP, l’ECSI prend le nom d’Éducation au Développement Rural et à la Solidarité Internationale (EADR-SI). L’ECSI fait partie intégrante de la mission de coopération internationale (vous la retrouvez dans la circulaire du 26 juin 2001 qui définit la mission).

En 2012, le CNEAP a souhaité lui donner toute sa place  en créant (en partenariat avec Fert et avec le soutien de l’Agence Française de Développement) le  Réseau EADR-SI. Le Réseau EADR-SI est composé de correspondants régionaux, qui sont les relais et les animateurs de leurs territoires sur les questions et les projets d’EADR-SI.

Les projets d’ECSI peuvent prendre de multiples formes :

  • Actions de sensibilisation ponctuelles …(engagement, migrations, différences, représentations…)
  • …ou sur du plus long terme : comme par exemple le projet Histoire d’éducation au développement qui est présenté dans le Guide Coopérer Ici et Là-bas au sein du CNEAP (p.28). Les référentiels de formation offrent en effet des portes d’entrées pour les actions d’ECSI
  • Organisation de forums associatifs
  • Préparation et sensibilisation à la rencontre interculturelle
  • Préparation au départ et valorisation au retour en amont et en aval des projets de mobilité
  • Projets de solidarité, fondés sur la rencontre de l’autre  : Projet Citoyens du Monde Migrants Migrations en Normandie ; projet Migrants d’ici et d’ailleurs Ici et Là-bas en Occitanie ; Projet de MIL Solidarité Internationale (Guide Coopérer Ici et Là-bas au sein du CNEAP p.83)
  • Le Guide Éducation au Développement Rural et à la Solidarité Internationale- Pour vous aider dans le montage de projet a également été conçu pour aider les établissements et les équipes à se lancer !
Les projets de solidarité locale ou internationale

Les établissements peuvent également mettre en place des projets de solidarité internationale ou locale.

 Ils sont notamment une opportunité de sensibiliser les jeunes à l’engagement bénévole, et peuvent permettre la déconstruction des préjugés.

 

Les mobilités sortantes : pour les apprenants mais aussi pour les équipes !

L’expérience de la mobilité, du voyage, est une expérience unique gage d’une montée en compétences formelles et informelles (savoir-faire/savoir-être). N’hésitez donc pas non plus à vous lancer ! Ici encore, tout est possible !

  • Visites d’études et voyages culturels en groupe  
  • Mobilités de stage (en individuel ou en collectif)
  • Mobilité des enseignants et des personnels des établissements

La mobilité c’est pour tout le monde ! Plus encore, un enseignant ayant vécu l’expérience du voyage, de l’immersion dans un autre contexte, de la rencontre interculturelle aura encore plus d’enthousiasme et d’élément pour convaincre les jeunes de tenter eux aussi l’aventure .

Mobilités dans le cadre de projets de solidarité

Attention  : Tout projet comprenant une mobilité doit prévoir des actions de préparation au départ et de valorisation au retour !

Les programmes européens

Un des enjeux de la mission de Coopération de l’Enseignement Agricole est de contribuer à fonder une citoyenneté européenne, en s’inscrivant dans les dynamiques éducatives et de mobilité de l’Union européenne.  Le programme Erasmus + offre des possibilités de financement pour la mobilité des apprenants et des personnels (évoquée dans le volet « projets de mobilité ») de nos établissements, à des fins d’éducation et de formation. L’enseignement agricole est d’ailleurs particulièrement actif dans le Programme Erasmus +

Pour en savoir plus vous êtes invités à 

L'accueil

C’est la rencontre qui est au cœur de tout projet de coopération ou de solidarité internationale.

Ainsi, l’accueil, que l’on appelle également la mobilité entrante, est aussi une des modalités de mise en œuvre. 

Un établissement ouvert peut recevoir de nombreux partenaires :

  • Accueil d’enseignants étrangers
  • Accueil de délégation étrangères (élèves, équipes, partenaires associatifs…)

Par ailleurs, un établissement peut être une structure d’accueil pour des volontaires internationaux :

  • Volontaires de réciprocité en engagement de service civique

Le volontariat international de réciprocité vise à promouvoir l’accueil en France de jeunes volontaires du service civique étrangers. Le CNEAP s’engage dans cette dynamique avec l’appui de France Volontaires.

Vadémecum CNEAP sur l’accueil de volontaires de réciprocité

 

Le service volontaire européen (SVE)

Le SVE est un autre volet du programme ERASMUS +, il permet de financer l’engagement volontaire de jeunes européens au sein de structure associatives des pays membres ou des pays partenaires.

Plus d’informations sur le site de l’Agence Erasmus Jeunesse et Sports.

=> Certaines mobilités sortantes ont été rendues difficiles dans certaines zones géographiques, notamment pour des raisons de sécurité. L’accueil est une opportunité pour malgré tout continuer à faire vivre des partenariats, tout en œuvrant à la réciprocité des échanges !